Voiture de société
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Votre voiture de société est-elle écologique ?

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La moitié des voitures de société belges sont électriques ou hybrides. Mais les voitures à essence sont également redevenues plus populaires…

Une étude récemment menée par Partena Professional montre que les véhicules de fonction électriques et hybrides sont en augmentation. En 2020, les voitures électriques représentaient un peu plus de 2% du parc automobile. Ce pourcentage est passé à 20,4% au troisième trimestre 2023. Les voitures hybrides à essence passent quant à elles de moins de 3% en 2018 à 28,8% en 2023.

Il convient toutefois de noter que les voitures à essence sont également devenues plus populaires ces dernières années. En 2018, elle représentaient 25,4% du parc belge de voitures de société. En 2023, ce pourcentage passera à 34%.

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Et le prix ?

La part de marché des véhicules diesel s'est effondrée. En 2018, les véhicules diesel représentaient 73,2% du parc mais, d’ici la fin de l’année, ils ne représenteront plus que 16,7% de l'ensemble des voitures de société en circulation.

La différence de prix entre tous ces modèles est importante. Actuellement, le prix médian des modèles électriques est d'environ 56.000 euros, ce qui reste plus élevé que celui des modèles à essence, qui est de 31.000 euros.

Les modèles diesel ont un prix moyen d'environ 38.000 euros. Les versions hybrides, telles que l'hybride essence à 52.000 euros et l'hybride diesel à 71.000 euros, se situent dans la même fourchette de prix que les modèles électriques.

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Plus que la fiscalité

L'écologisation va plus loin que les normes d'émission plus strictes et les avantages fiscaux accordés aux voitures moins polluantes. En effet, ces mesures entraînent une transition rapide vers des solutions plus écologiques.

"Quelques mois seulement après l'introduction d'une nouvelle taxe CO2 pour les voitures de société utilisées par les employés, la part des véhicules électriques dans ces flottes a augmenté de façon spectaculaire", explique Wim Demey, customer intelligence manager chez Partena Professional.

Mais la fiscalité n'est pas le seul moteur de la croissance des voitures de société plus durables et plus économes en carburant. "Cette tendance est également soutenue par un réseau de recharge électrique en pleine expansion", poursuit Wim Demey. "Et enfin par la disponibilité croissante de modèles hybrides et électriques sur le marché belge.

Extra : La voiture de société reste cruciale pour attirer les employés

(wv/eh)

23 novembre 2023
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