5 éléments à considérer avant de donner votre préavis
Vous arrive-t-il parfois de détester votre boulot à un tel point que votre esprit s'échauffe et devient incontrôlable ?
Que faites-vous de vos journées ? Si vous avez l'impression de n’avoir aucun impact, ni auprès de votre patron, ni au sein de la société dans son ensemble, votre travail manque sans doute cruellement de sens. Surtout si vos amis et votre famille ne cessent de vous demander quelle est l’utilité du job que vous effectuez...
Selon l'anthropologue américain David Graeber, un travail dénué de sens est "une forme de travail rémunéré tellement inutile que même la personne qui l’exerce ne peut justifier ce qu'elle fait".
Lisez aussi : Un travail qui a du sens : le cinquième besoin humain
Ne vous méprenez pas, il existe encore beaucoup de postes 'inutiles' de nos jours, estime David Graeber. Leur disparition n’aurait absolument aucun impact sur le marché de l’emploi. Pour quelles raisons ? Le progrès technologique. Alors que nous avions l'habitude de penser que l’évolution technologique mènerait à des semaines de travail de 15 heures, David Graeber note que celle-ci à plutôt généré des emplois dénués de sens.
Quels sont ces soi-disant jobs 'inutiles' ? David Graeber les classe en cinq catégories différentes :
Découvrez : voici les 5 métiers 'inutiles' les plus courants
Cela ne vous surprendra guère que David Graeber rencontre des détracteurs. Qui est-il pour dire si un métier a du sens ou pas ? La réponse de l'anthropologue est claire : le jugement ne vient pas de lui mais bien des salariés.
D’autre part, David Graeber cherche des solutions pour remédier à tous ces jobs dénués de sens. Le revenu de base en fait partie. De nombreuses personnes occupant un poste 'inutile' n’auraient plus aucune raison de travailler. Reste à savoir si un tel revenu de base est économiquement viable...
Un revenu de base pour tous : pourquoi pas ?
Vous ne devez certainement pas compter sur un revenu de base pour le moment, mais que faire si vous avez un boulot dénué de sens ? Tout d'abord, apprendre à le regarder différemment. Votre travail ne contribue peut-être pas à un monde meilleur ou plus beau, mais il répond probablement à vos besoins sociaux et financiers. Vous ne pourriez pas voyager avec votre famille sans votre salaire, n'est-ce pas ?
Toujours pas convaincu(e) ? Il est dès lors préférable de changer d'emploi. De nombreuses organisations et entreprises correspondent parfaitement à la personne que vous êtes. Vous pouvez également envisager une réorientation de carrière. S'il est trop difficile de trouver un nouvel emploi, sachez qu’il est toujours possible de trouver un passe-temps ou de faire du bénévolat. Cela donnera aussi du sens à votre vie.
Go for happy! Découvrez des milliers d'emplois sur Jobat.be et trouvez un job qui vous correspond vraiment !
(dt/em) - Source : Intermediair
Vous arrive-t-il parfois de détester votre boulot à un tel point que votre esprit s'échauffe et devient incontrôlable ?
Vous êtes coincé dans un travail ne vous offrant aucun challenge ? Peut-être êtes-vous surqualifié et ne le réalisez pas encore ou ne voulez pas y penser ?
Collaborer à une distance de 1,5 mètre. Oui, mais comment préserver la collégialité et la connexion, et peut-être même comment la renforcer?
Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur.
Etre victime d’un burn out n’est pas amusant. Même après avoir remonté la pente, ce n’est pas quelque chose que vous oubliez.
"Il n'y a rien de plus productif que le travail de dernière minute". Voici 25 citations omniprésentes sur les lieux de travail.
Nous avons tous des tâches qui nous enquiquinent au plus haut point. Figurant en tête de notre to-do list, nous les déplaçons car nous les appréhendons.
Vous les connaissez certainement, ces moments de frustration en fin de journée lorsque vous rentrez chez vous et réfléchissez à ce qui s’est passé au travail.
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.