Patrons
Précédent

1 de 425

Suivant
Article suivant:

Comment apprendre à fixer vos limites sur votre lieu de travail ?

Votre patron présente-t-il ces trois caractéristiques ? Il s’agit probablement d’un individu toxique

bosstox
Dans la plupart des cas, il est facile de repérer du leadership toxique sur un lieu de travail. Un patron manquera par exemple de compréhension à l’égard de ses collaborateurs ou manipulera son entourage pour arriver à ses fins. Et pourtant, certains traits de caractère passent inaperçus ou ne deviennent que progressivement toxiques. Nous nous penchons sur trois caractéristiques qui semblent positives de prime abord mais qui, dans un rôle de leader, déclenchent rapidement un signal d'alarme.

Nous décrivons le comportement toxique comme une attitude qui provoque de la peur, de l'anxiété ou la panique à l’égard d’autrui. Dans leurs recherches, les experts de Hogan Assessments, le leader sur le marché de l'évaluation de la personnalité sur le lieu de travail et du conseil en leadership, ont identifié trois traits de caractère clés susceptibles d'indiquer un comportement toxique.

Ces traits semblent inoffensifs dans un premier temps car ils ne provoquent pas de comportement toxique chez des employés ordinaires. En revanche, si un manager présente ces traits de personnalité, son lieu de travail risque d’en pâtir.

4 signaux d'alarme : travaillez-vous dans un environnement toxique ?

1. La prudence

La prudence peut être associée à la rationalité ou à la prise de décisions en connaissance de cause. Ce n'est pas une mauvaise chose, pensez-vous, mais cela devient problématique lorsque ce trait de caractère freine les décisions importantes.

En étant trop prudents, les dirigeants n’osent pas prendre de risques pour le bien de l'entreprise. Ils ont peur d'essayer de nouvelles choses et ont du mal à prendre des décisions. Une telle attitude peut paralyser des projets ou jouer en défaveur des équipes car cela illustre un manque de détermination. Par conséquent, les objectifs sont plus difficiles à atteindre et l'ambiance de travail générale est au plus bas.

Découvrez : Comment faire face à un manager toxique ?

2. L’imagination

Les personnes dotées d'une imagination débordante font souvent preuve d'une créativité sans limites. Pensez notamment aux séances de brainstorming inspirantes ou aux défis créatifs. C'est aussi là que réside le danger pour les managers à l’esprit créatif : ils semblent s'ennuyer rapidement dans les activités quotidiennes ou les tâches routinières.

Ils s'égarent régulièrement dans leurs pensées, que ce soit en exécutant des tâches ou pendant des réunions, ce qui est évidemment préjudiciable pour un leader. De plus, les dirigeants chaotiques n'embarquent personne dans leur navire. Prendre des décisions ne nécessite pas beaucoup de créativité, mais plutôt une bonne vision des faits et une pensée rationnelle.

3. Osez

Un leader qui a du cran est inspirant. Les personnes qui ont du cran font preuve de confiance et réussissent généralement bien dans les postes de direction. Pourquoi dès lors ce trait de caractère figure-t-il dans cette liste ? Les leaders audacieux ne voient souvent pas leurs propres erreurs et ont du mal à assumer la responsabilité des choix qu’ils ont faits. Une personne qui saute ne réfléchit généralement pas à la raison pour laquelle elle saute à l'instant même. Ils ont tendance à rejeter plus rapidement la responsabilité des problèmes sur l'équipe. Une attitude quelque peu toxique, n’est-ce pas ?

Il ne fait aucun doute que la confiance entre les membres de l'équipe s'en trouve amoindrie. Les dirigeants qui osent beaucoup ont souvent tendance à vouloir s'attribuer le mérite des réalisations de l'équipe. Cela est bien évidemment extrêmement démotivant pour les collaborateurs qui travaillent d'arrache-pied tous les jours et ne reçoivent pas la reconnaissance qui va avec.

Avoir un patron prudent, créatif et qui ose n'est donc pas toujours un cadeau. Surtout lorsque ces traits de caractère commencent à peser sur la politique et l'ambiance de travail au fil du temps. Ne manquez pas d'en parler à votre équipe, à votre manager ou à votre responsable des ressources humaines lorsque votre lieu de travail commence à sentir légèrement le leadership toxique. Vous éviterez ainsi le pire !

Lisez aussi : 11 astuces pour composer avec un patron incompétent

(Zinnig/eh) - Source : Hogan Assessments

6 mai 2024
D'autres ont également regardé