Réponses à 13 questions au sujet du treizième mois
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ?
Dans le cas d'une fermeture collective, ou de la détermination de la période pendant laquelle les congés doivent être pris, une procédure bien définie doit être suivie. Par conséquent, les employés sont obligés de prendre leurs vacances en même temps.
S'il n'y a pas de fermeture collective, il reste ce que l'on appelle les congés individuels. Ceux-ci ne peuvent être pris que d'un commun accord avec l'employeur (même si l'accord de l'employeur peut être tacite).
Les congés individuels ne peuvent jamais être fixés unilatéralement, ni par l'employeur, ni par le travailleur. En d'autres termes : en tant que travailleur, vous pouvez très bien vouloir prendre des vacances pendant une période déterminée, mais vous n'avez pas le droit absolu de le faire.
CHECK : Tout ce que vous devez savoir sur vos vacances
Il s'agit donc de trouver un accord avec votre employeur. Dans ce contexte, une concertation préalable avec vos collègues immédiats est conseillée. Votre employeur sera ainsi rassuré sur le fait qu'il ne doit pas s'inquiéter de la continuité de son activité. Dans de nombreuses entreprises, la planification des vacances se déroule donc dans une atmosphère ouverte, sans trop de problèmes.
Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec votre employeur ? Dans ce cas, c'est le tribunal du travail qui doit statuer sur le litige en référé.
De 22 à 46 jours de congé : votre employeur est-il généreux en matière de vacances ?
Nulle part dans la loi on ne trouve de règles sur les circonstances ou les raisons pour lesquelles un employeur peut refuser un congé ou, plus précisément, annuler un congé déjà approuvé. En revanche, les tribunaux ont déjà estimé à plusieurs reprises dans la pratique que, même si l'employeur ne peut pas déterminer unilatéralement les jours de congé, il peut refuser ou révoquer une demande de congé. Cette décision doit dès lors être prise dans l'intérêt de l'entreprise et mise en balance avec les intérêts de l'employé.
En d'autres termes, un refus ou un changement de la part de l’employeur doit être proportionnel aux conséquences qu'il entraîne pour l’employé. Là encore, en cas de litige, c'est le tribunal qui aura le dernier mot.
(eh) En collaboration avec Securex
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ?
De plus en plus d'entreprises permettent à leurs collaborateurs d’avoir leur mot à dire au sujet de leur package salarial.
En tant que salarié à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congés légaux par an. Si vous trouvez cela trop peu, deux options s'offrent à vous...
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Combien gagne une personne qui travaille dans une étude notariale ou exerce une profession juridique ?
Le moment où vous pouvez prendre des vacances dépend du secteur et de l'entreprise dans lesquels vous travaillez.
Bénéficier d’un smartphone ou d’un ordinateur portable professionnel est un avantage extralégal agréable et pratique.
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Autrefois, vous n'aviez droit à des vacances que si vous aviez travaillé l'année précédente.