4 étapes pour transformer une to-do list en tâches que vous aimez effectuer ?
Comment garder un aperçu des choses qu’il vous reste à faire ? Les listes de tâches sont une solution mais vous n’avez pas toujours envie de toutes les traiter.
La satisfaction professionnelle des Belges est principalement déterminée par leur degré de satisfaction de leur manager. De plus, l'autonomie, l'équilibre vie privée-vie professionnelle et l'épanouissement personnel sont déterminants. Telles sont les observations ressortant d'une nouvelle édition de l'Enquête nationale sur le bonheur menée par l'UGent et NN.
Les résultats ne sont guère surprenants. "Les gens rejoignent une entreprise mais quittent un manager". Cette réalité existe depuis des années mais il y a du pain sur la planche. La moitié des salariés ont par exemple l'impression que leur manager ne se soucie pas de leur bien-être ou de leur opinion. Cela signifie que beaucoup ne sont pas satisfaits de leur manager et que, par conséquent, leur bonheur au travail est également affecté.
La crise du coronavirus a également réduit la satisfaction à l’égard des managers : celle-ci est passée de 6,62 sur 10 avant le lockdown à 6,25 sur 10 six semaines après le début du lockdown.
Isabelle Hoebrechts, fondatrice du bureau '361°' qui aide les organisations dans leur environnement de travail, voit un problème particulier avec les entreprises à structure hiérarchique. "Dans de nombreux cas, le manager lui-même subit également la pression de ses supérieurs ou de la direction. Par conséquent, ses décisions sont entièrement axées sur le rendement numérique et non sur le bien-être de l'employé", estime-t-elle.
Selon elle, certaines cultures ne laissent que peu de place à la confiance et le contrôle prend généralement le dessus. "La crise a exacerbé ce problème car le travail à domicile signifie qu’il y a moins de contrôle. Le télétravail est ainsi compensé par de nombreuses réunions numériques obligatoires où le manager ne manifeste que trop peu d'empathie."
(par ordre d'importance)
Lisez aussi : Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
(wv/eh) – Source : Enquête sur le bonheur au travail 2020
Comment garder un aperçu des choses qu’il vous reste à faire ? Les listes de tâches sont une solution mais vous n’avez pas toujours envie de toutes les traiter.
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
Les mois d’été sont synonymes de vacances, de soleil et de temps libre. Afin de ne pas vous épuiser, voici trois conseils pour vous sentir en pleine forme et rester motivé d’ici les prochains mois.
'L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue'. Cette citation est un cliché. Sachez qu’il est possible d'être heureux avec des revenus inférieurs.
Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas encore trouvé le sens de votre vie, votre 'Ikigai'.
Chacun a sa propre identité. Ne laissez donc pas les autres décider de ce à quoi devrait ressembler votre image.
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Nous sommes de moins en moins satisfaits de ce que nous gagnons. Voilà ce qui ressort de l'indicateur des salaires de Jobat.be.