Travail et tenue vestimentaire – à éviter
Quelles tenues devez-vous absolument proscrire ? Y a-t-il des associations de vêtements qui peuvent vous décrédibiliser ?
Les vêtements que vous portez au travail déterminent souvent la façon dont votre environnement vous perçoit. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises suggèrent un code vestimentaire à leur personnel. En tant qu'employé, vous représentez les valeurs de l'entreprise et vous assurez une bonne première impression auprès des clients, des collègues ou des relations d'affaires.
Le code vestimentaire dépend principalement de votre poste, du type d'entreprise et du secteur dans lequel vous travaillez. Vous porterez par exemple un uniforme en travaillant comme policier, pompier ou dans la restauration. Le employés portent souvent une tenue qui reflète le style de l'entreprise. Les techniciens et les ouvriers du bâtiment reçoivent quant à eux des vêtements de protection afin de travailler en toute sécurité. De manière générale, la tenue de travail de la plupart des employés semble plutôt décontractée.
Lisez aussi : 10 emplois où la tenue vestimentaire n’a pas d’importance
De plus en plus d'entreprises considèrent un style vestimentaire informel et décontracté comme la norme. Le code vestimentaire de l'entreprise est généralement clairement décrit dans le règlement du travail ou la politique de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, les organisations comptent sur le bons sens de leurs employés.
Refusez-vous explicitement de respecter le code vestimentaire convenu par votre employeur ? Cela peut être un motif de licenciement, bien que cela ne se produise pas très souvent dans la pratique.
Extra: Tenue vestimentaire pour postuler : 8 conseils
Une fois votre journée de travail terminée, êtes-vous encore lié(e) au code vestimentaire de votre entreprise ? Votre employeur peut-il vous faire des remarques si vous publiez des photos avec des vêtements plus 'décontractés' sur les réseaux sociaux ?
Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional nous livre davantage d’explications : "Sur les réseaux sociaux, la liberté d'expression de chaque collaborateur est de mise. Peu d'employeurs s'inquiètent de votre comportement en ligne, tant que cela ne nuit pas à leur image. Dans la pratique, des 'règles' différentes pourraient s'appliquer dans la même entreprise, par exemple pour un porte-parole représentant ou un ouvrier de production. Dans ce cas, la politique de l'organisation doit clarifier davantage ce qui est attendu des employés sur les réseaux sociaux."
Vous n'êtes pas d'accord avec le code vestimentaire de votre employeur ? Parlez-en avec votre manager. Peut-être trouvera-t-il un compromis ? Les vêtements font l'homme ou la femme, idem pour les accessoires et touches personnelles !
(mr/eh)Quelles tenues devez-vous absolument proscrire ? Y a-t-il des associations de vêtements qui peuvent vous décrédibiliser ?
"Dans une société classique, le code vestimentaire est souvent très discret", explique la coach en stylisme et personal shopper Marian Denolf.
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Quelles tenues devez-vous absolument privilégier ? Y a-t-il des associations de vêtements qui peuvent vous rendre plus crédible ?
Etre serré dans un costume pour travailler ? Mauvaise idée ! Selon des scientifiques allemands, porter une cravate n'est pas bon pour la santé.
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Trouver le bon équilibre dans les différents domaines de notre existence est un défi quotidien : définir la juste mesure entre l’action et le repos.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Un emprunt important, obtenu auprès d’une banque commerciale, est souvent la première étape logique dans le démarrage d’une entreprise. Fait attention alors !