A quel point êtes-vous contrôlé sur votre lieu de travail ?
L'année passée, 1.275 entreprises ont fait une demande d'installation de caméras de surveillance pour suivre les faits et gestes de leurs collaborateurs.
L’APD souligne qu'il est question d'une surveillance permanente et que celle-ci ne peut en aucun cas être acceptée. Cette décision ne concerne donc que le personnel, et non les clients en tant que tels. En effet, la surveillance par caméra sur un lieu de travail est envisageable, par exemple dans un magasin pour prévenir des vols. Mais pas en permanence.
Confidentialité : que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?
Selon l'organisme de protection de la vie privée, la surveillance continue (par caméra) des employés n'est pas conforme au « principe du traitement minimal des données », qui est à la base de la législation RGPD. Cela signifie que les organisations ne peuvent pas collecter et traiter plus de données personnelles que nécessaire pour atteindre un objectif. Dans le cas présent, cette finalité pourrait être la détection et la prévention des vols commis par les membres du personnel.
Lisez aussi : Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?
La décision de l'Autorité de protection des données découle d'une plainte déposée par un employé. Celui-ci a obtenu gain de cause.
Il y a quelques mois, cette personne a déposé une plainte auprès de l’APD contre son employeur. Il était question d’une installation de caméras de surveillance dans les six magasins de l'organisation en question. Les caméras enregistraient en permanence les membres du personnel. Ceux-ci recevaient même régulièrement des remarques de la part de la société de sécurité suite à la surveillance. Selon l'APD, de telles pratiques ne sont pas envisageables ni autorisées.
Extra : Votre futur employeur peut-il consulter votre profil sur les réseaux sociaux ?
(wv/eh)
12 janvier 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L'année passée, 1.275 entreprises ont fait une demande d'installation de caméras de surveillance pour suivre les faits et gestes de leurs collaborateurs.
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Avez-vous parfois l'impression d'être un figurant sur votre lieu de travail ? De plus en plus d'entreprises installent des caméras sur leur lieu de travail...
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire.
La sonnette d'alarme retentit régulièrement : l'automatisation fait disparaître de nombreux emplois.
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?
La visioconférence est sans aucun doute le meilleur moyen de rester en contact avec votre patron et vos collègues pendant la crise du coronavirus.