Les jeunes travailleurs sont les principales victimes du travail flexible
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Les investissements mondiaux dans les bureaux ont fortement diminué, mais la situation est différente pour les bureaux de luxe. L'année dernière, selon le spécialiste de l'immobilier JLL, les locataires de Manhattan à New York ont par exemple signé des contrats pour plus d'un demi-million de mètres carrés d'espaces de bureaux haut de gamme, soit le double de l'année précédente.
L’essor des bureaux de luxe était déjà en cours avant l’apparition du coronavirus, mais il s'est accéléré depuis que les entreprises doivent rivaliser avec les bureaux à domicile de leurs employés en termes de confort et de commodité.
CHECK : Votre bureau est-il également différent depuis le coronavirus ?
Il est évident que les bureaux sont de toute façon aménagés différemment. Selon la société de conseil en immobilier Cushman & Wakefield, avant la pandémie, les bureaux représentaient généralement environ 60% de l'espace de travail. Cette proportion est en baisse.
Les bureaux neufs et rénovés utilisent la moitié de l'espace pour les postes de travail et augmentent la proportion consacrée aux commodités de 5 à 20%. Pensez notamment aux salles de méditation, aux supports pour vélos, aux douches ou aux espaces extérieurs qui gagnent en importance au fil des ans.
Les choses ne vont pas aussi vite en termes de luxe en Belgique, bien que les bureaux deviennent de plus en plus tendance. Dans notre pays, des entreprises telles que BNP Paribas Fortis, Telenet et Pepsico ont par exemple toutes revu la conception de leurs bureaux. L'accent est mis sur la coopération et le réseautage, avec des espaces de travail et de réunion séparés et souvent un bar à café bien visible.
Chez BNP Paribas, la cafétéria a par exemple fait l'objet d'une solide mise à niveau, avec un service de restauration adapté, des horaires d'ouverture allongés et la présence d'un barista. « Nous voulons également rendre agréable pour nos collaborateurs de venir travailler », déclare Wim Smet, HR Business Director chez BNP Paribas Fortis.
Si New York abrite accessoirement les bureaux de luxe les plus somptueux, les bureaux extravagants sont également de plus en plus présents dans d'autres villes du monde.
Selon The Economist, les propriétaires du 105 Victoria Street à Londres ont par exemple fait l’acquisition de 30.000 mètres carrés d'espaces verts - l'équivalent de 14 courts de tennis - dont une ferme urbaine. Merdeka 118, un gratte-ciel en construction à Kuala Lumpur, disposera de l'une des plus hautes terrasses d'observation au monde.
Le fait que les bureaux soient plus petits qu'auparavant joue également un rôle dans l'établissement du budget. Après tout, si une entreprise ne doit fournir de l'espace qu'à la moitié de ses employés sur une base quotidienne, elle peut également payer proportionnellement plus par mètre carré.
Bon nombre de ces nouveaux bureaux de luxe proposent un service de conciergerie et des bars panoramiques sur leurs toits. L'ambition est de rendre le lieu de travail le plus agréable et confortable possible pour les employés afin de les inciter à revenir au bureau. De plus, il s’agit aussi d’une belle carte de visite pour recruter de nouveaux talents.
Extra : Le travail hybride à l’ère du coronavirus : 5 avantages et 5 inconvénients
Il ne faut pas chercher bien loin : le siège de BNP Paribas Fortis, situé au cœur de Bruxelles, est cité comme un exemple d'architecture de haut vol. Aux Pays-Bas, c'est à Utrecht que se trouve la tour de bureaux Central Park, haute de 90 mètres et dotée d'un jardin tropical occupant l’ensemble du 11ème étage. Les employés peuvent travailler (ou se détendre) au milieu de plus de 1.500 plantes, arbres, arbustes et même d'une rivière qui murmure. Si vous êtes en manque de luxe, rendez-vous simplement au bureau.
Découvrez : 6 conseils pour un lieu de travail agréable
(wv/eh)
28 février 2024Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
De retour au bureau après la pandémie, 1 travailleur sur 7 (13,3%) a découvert un nouvel environnement de travail.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.