7 types de personnes qui contribuent au développement de votre carrière
Il y a des gens qui sabotent votre carrière et d’autres qui lui donnent un coup de fouet. Concentrons-nous sur cette dernière catégorie.
Avant la crise du coronavirus, bon nombre de travailleurs passaient environ 40 heures ensemble chaque semaine. Comme le travail à domicile et le chômage temporaire ont entretemps atteint des sommets ces dernières semaines, ce temps passé ensemble a été réduit à néant. Une situation désagréable sachant que, dans 72 % des cas, les collègues se considèrent comme des amis avec lesquels ils discutent volontiers de problèmes personnels. 22 % des salariés déclarent même que leurs collègues font partie de leur cercle d'amis proches.
"Le contact social avec vos collègues reste important, surtout en période de confinement. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à organiser des déjeuners 'en ligne', à faire des pauses café 'en ligne' ou encore à terminer la journée sur une note agréable avec un apéro virtuel. Lors de vos appels (vidéo), discutez de ce qui va bien et n'hésitez pas à partager les tâches que vous venez de terminer. Il est également primordial de demander de l'aide pour les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre seul", déclare Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven.
"De plus, il est au moins aussi important - surtout en ces temps incertains - de parler à vos collègues de votre situation familiale. Travailler à domicile tout en s'occupant de ses enfants n'est pas toujours évident. Cela peut mener à d'amusantes anecdotes mais aussi constituer une forme d'exutoire".
Plus d'un salarié sur six (17 %) entretient toutefois une relation purement professionnelle avec ses collègues. Pour 7 % d’entre eux, le manque de contact physique n'a aucune conséquence puisqu'ils n'ont a pas d’affinités spécifiques avec leurs collègues. Enfin, 2% des répondants tentent même d'éviter le plus possible les contacts avec leurs collaborateurs.
Sophie Henrion, porte-parole de Protime précise : "La camaraderie est une valeur essentielle au sein de Protime et devrait être ancrée dans chaque culture d'entreprise. Les collègues qui s'écoutent mutuellement peuvent en profiter pour évacuer certains problèmes personnels, s'amuser ensemble ou encore faire appel l'un à l'autre en cas de souci. La camaraderie rend les employés plus heureux et contribue à transformer une entreprise en 'Great place to work' ".
Vous aimeriez savoir pourquoi Protime a déjà été proclamé 'Great Place To Work' à 8 reprises ? Découvrez sans plus attendre leur livre intitulé Fierté ! En quoi la culture d’entreprise constitue-t-elle un objectif stratégique.
(es) – Source : Protime
6 avril 2021Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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