Six professions en pénurie dans le secteur de la santé
Quels sont les principaux métiers en pénurie dans le secteur de la santé ? Les profils ci-dessous y sont indispensables.
Chaque année, l'agence pour l'emploi VDAB dresse une liste des professions pour lesquelles les employeurs ont du mal à trouver le personnel adéquat. Le nombre de métiers figurant sur cette liste continue de croître au fil du temps.
« En 2021, le VDAB a reçu plus de 360.000 postes vacants, soit deux fois plus qu'en 2020. 60% des offres concernaient des métiers en pénurie », déclarait Joke Van Bommel, porte-parole du VDAB. « D'autre part, nous sommes confrontés au taux de demandeurs d'emploi le plus bas depuis 2008. »
Outre le vieillissement croissant de la population, il existe d'autres causes expliquant cette tendance. Dans certains cas, les conditions de travail jouent un rôle non négligeable, comme dans les emplois physiquement exigeants ou les postes avec des horaires de travail irréguliers.
De plus, la demande de compétences telles que la convivialité, les connaissances commerciales et techniques et la maîtrise des langues rend parfois difficile la recherche d'employés appropriés, et ce également au niveau des métiers techniques.
Le réparateur de vélos, l’aide dans la bâtiment, le peintre décorateur, le couvreur industriel, l’opérateur textile préparation et finition ou encore le vendeur en magasin de bricolage sont par exemple de nouveaux métiers en pénurie.
Plus de la moitié du top 10 des professions en pénurie sont des métiers de techniciens : technicien d'installation industrielle, conducteur de chantier/chef de chantier, technicien en froid et climatisation, mécanicien d'entretien, technicien de chantier, technicien en engins agricoles et de levage, et enfin un installateur électrique industriel.
À la recherche d’un emploi technique ? Consultez nos offres d'emploi du moment !
Lisez aussi : Voici les 30 profils techniques les plus demandés
(wv/eh)
Quels sont les principaux métiers en pénurie dans le secteur de la santé ? Les profils ci-dessous y sont indispensables.
Il n’y a pas que les postes de direction comme le chef de chantier ou le contremaître qui figurent dans le top dix des ouvriers au salaire moyen le plus élevé.
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
Le meilleur moyen de convaincre les autres est d’être sur la même longueur d’onde qu’eux. Il existe une technique simple et efficace pour y parvenir...
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi !
Le travail est le travail et la vie privée est la vie privée... ou pas ?
De tous les secteurs, ce sont ceux de la vente et de l'enseignement où l’infidélité règne en maître.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?