Devenez nomade numérique en travaillant où et quand vous le souhaitez
Griet Vandenhouweele, auteure de l’ouvrage 'Out of Office - je peux travailler n'importe où', donne des conseils pratiques pour devenir un véritable nomade numérique.
Pourquoi la plupart des employés définissent-ils un OOO (out of office) ? Par courtoisie. De cette façon, l'auteur de l’e-mail sait que vous ne lirez pas son message pour le moment.
Ce faisant, ne commettez pas l'erreur de vous contenter de mentionner que vous serez "de retour le 8 août". Précisez également que vous répondrez aux e-mails accumulés au cours de cette semaine. De cette façon, les attentes de chaque partie seront alignées.
Veillez aussi à ne pas en faire une épître formelle. Personne n'a besoin d'une longue explication sur les raisons pour lesquelles vous êtes en vacances en France. Soyez bref !
Lisez aussi : Pourquoi les vacances sont-elles bénéfiques pour une promotion ?
Le ton de votre out of office ne dépend que de vous. Certains aiment - en accord avec leur personnalité - y insérer une blague ou formuler un message avec un brin de légèreté.
Dans les paramètres de votre out of office, vous pouvez souvent faire la distinction entre le message destiné à des personnes extérieures à votre organisation en cas d'absence et celui envoyé à vos collègues directs. D'un point de vue professionnel, il est préférable d'opter pour les blagues en interne. En voici quelques exemples :
Check : Voici comment profiter au maximum de vos jours de vacances
Dans la plupart des cas, vous vous adressez au destinataire de votre 'out of office' en commençant par "Cher client" ou "Bonjour collègue". Sachez que cela peut aussi être un peu plus amusant ! Insérez une blague personnelle, quelque chose qui fait sourire la personne qui vous lit.
Terminez par exemple par : "Oui Sara, je t’autorise à utiliser ma tasse préférée pour boire ton café et te réconforter quotidiennement pendant que je profite du soleil à Ibiza." Il s’agit d’une blague en interne qui est uniquement destinée à vos collègues.
Vous pouvez également ajouter une touche personnelle aux e-mails adressés aux clients ou aux tiers. Exprimez à quel point vous êtes reconnaissant envers vos merveilleux clients et combien vous avez hâte de retourner travailler pour eux, frais et dispo, à votre retour.
Découvrez : Vacances annuelles : nouvelles règles à partir de 2024
Hilarant, sérieux, léger ou concis. L’out of office est une affaire personnelle. Faites ce qui vous semble juste et qui correspond à la personne que vous êtes. Veillez bien évidemment à éviter certains pièges afin de ne pas froisser vos collègues ou clients. Faire preuve de clarté, tel est le message.
(Zinnig) - Sources : Teambuilding, HuffPost et Team Nijhuis
Griet Vandenhouweele, auteure de l’ouvrage 'Out of Office - je peux travailler n'importe où', donne des conseils pratiques pour devenir un véritable nomade numérique.
Comment profiter pleinement de vos vacances sans devoir vous préoccuper de vos obligations professionnelles ?
Travailler à domicile a ses avantages. Mais comment maintenir un certain niveau de connexion avec vos collègues ?
La plupart des gens attendent leurs vacances avec impatience. Comment éviter le raz de marée à votre retour de congé ?
Après des semaines de dur labeur, prendre quelques jours de congé fait un bien fou !
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
L'été approche à grands pas et nous sommes nombreux à attendre impatiemment les vacances.
Un téléphone de société, des collègues que vous avez rajouté sur les réseaux sociaux… Quelle est la frontière entre votre travail et votre vie personnelle ?