Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
Tels sont les résultats d’une enquête menée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, auprès de 1.000 employés belges francophones. Chaque semaine, ce sont en moyenne 52 minutes de temps de travail qui sont perdues dans des réunions inutiles.
Les réunions… Certains les adorent, d'autres les détestent. Près de quatre employés sur dix (37,8%) font partie de la deuxième catégorie et sont généralement ou systématiquement exaspérés par les meetings. Frustration numéro un: 'On revient toujours sur les mêmes sujets' (38,9%). Celle-ci est directement suivie par 'Les engagements pris ne sont pas tenus' (38,4%) et 'Trop peu de décisions sont prises' (35,5%).
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"Les réunions peuvent et doivent être plus efficaces. Heureusement, de nombreuses entreprises ont pris conscience du problème et près de 7 sur 10 d'entre elles (69,5%) ont mis en place des procédures visant à justement assainir l'esprit des réunions", précise Sophie Henrion, porte-parole de Protime. "Elle élaborent par exemple des points d'action concrets ou se tiennent à des horaires stricts. Ces entreprises veillent ainsi à ce que les réunions ne soient pas perçues par les participants comme une perte de temps."
Extra : Les réunions se dérouleront-elles bientôt uniquement en ligne ?
Plus d'un cinquième des participants sont agacés par celles et ceux qui consultent leur smartphone pendant les réunions. Quand celle-ci se déroule en ligne, cela irrite une personne sur dix. C'est surtout durant ces réunions en ligne qu'il est facile d'avoir d'autres occupations. Plus de quatre employés sur cinq (83%) participant à un meeting via Teams, Skype, Zoom ou Google Meet, lisent leurs e-mails (51,8%) et y répondent (42,8%), mangent/boivent (34,1%) ou se consacrent à d'autres tâches (31,6%).
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Que l'on aime les meetings ou pas, presque personne n'y échappe. Nous avons donc intérêt à éliminer toutes frustrations en organisant nos réunions pour qu'elles soient le plus efficaces possible.
Près de sept personnes interrogées sur dix (69,5%) indiquent que leur employeur prend des mesures concrètes pour établir un esprit de réunions sain. En s'assurant par exemple que ‘toutes les réunions aient un objectif clair défini préalablement’ (29,4%) ou que ‘un planning strict soit respecté, pour que tous les points de l’ordre du jour puissent être traités’ (21,8%). ‘Sans ordre du jour, pas de réunion’ (17,1%) constitue la troisième de ces mesures.
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(es/kv/eh) – Source : Protime
18 septembre 2023En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
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