Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
En début de matinée, vous dressez avec enthousiasme une liste des tâches que vous comptez faire et, en fin de journée, vous réalisez n’en avoir pratiquement accompli aucune. Cette situation vous semble familière ? Qu’il s’agisse de demandes de collègues, d’appels téléphoniques, d’e-mails entrants ou de réunions de dernière minute, nous sommes confrontés à de nombreuses situations qui nous distraient et nuisent à notre productivité.
Check : Adieu la to-do list : optez pour une liste de choses à ne pas faire !
Les problèmes informatiques (12,9%) sont considérés comme notre plus grande perte de temps, suivis de près par les réunions (12,7%) et les appels téléphoniques (10,7 %). Il est intéressant de noter que les hommes (14%) sont beaucoup plus nombreux que les femmes (11,4%) à considérer les réunions comme une activité chronophage.
Extra : Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?
Visioconférences : 10 astuces pour éviter les désagréments
L'enquête s'est également intéressée au temps que nous perdons de façon quotidienne en raison des questions que viennent nous poser nos collègues. En moyenne, ils interrompent votre concentration cinq fois par jour, en se présentant par exemple à votre bureau pour vous demander de jeter un "rapide coup d'œil" à quelque chose d'important. Ceci alors que vous aviez atteint le bon niveau de concentration pour avancer sur votre travail.
En savoir plus : 3 étapes pour communiquer à votre patron que votre charge de travail est trop élevée
Que vous le vouliez ou non, vous avez perdu le fil de vos pensées. Certaines questions peuvent obtenir une réponse rapide mais celles-ci interrompent notre concentration. En moyenne, nous ne retrouverons pas notre rythme de travail avant cinq minutes, ce qui nous fait perdre près d'une demi-heure de temps de travail par jour. Pour près d'une personne interrogée sur 8 (12,1%), cette perte atteint même une heure par jour. Elles sont en effet dérangées quotidiennement plus de dix fois par des questions de collègues.
“Pour quelque 8% des employés (7,7%), les demandes et questions de collègues constituent la principale cause de perte de temps au bureau. Ceci alors que de nombreuses questions pourraient être provisoirement mises entre parenthèses sans prêter à conséquences. Il faut peut-être dès lors convenir avec vos collègues de fixer des moments « dédiés » pendant lesquels vous êtes disponible pour les aider. Ou prévoir des périodes pendant lesquelles vous pourrez vous plonger dans votre travail sans être interrompu. Une bonne organisation fait de bons collègues et permet à chacun d'accomplir plus de choses au cours d'une journée de travail,” conclut Sophie Henrion.
Lisez aussi : Les 10 manières les plus efficaces de dire non
(es/kv/eh) - Source : Protime
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Presque tout le monde y pense de temps en temps : quel est le salaire des autres personnes au bureau ?
Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Il n'existe que deux types d'offres d'emploi. La différence est cruciale en matière de candidature.
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Quelles sont les responsabilités d'un gestionnaire de paie, les possibilités de carrière et le salaire auquel on peut s'attendre dans ce poste ?
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !