Gagner plus / moins
Précédent

1 de 334

Suivant
Article suivant:

« Dans le football féminin, (presque) tout le monde travaille ou étudie en parallèle »

Voici le véritable écart de rémunération entre les hommes et les femmes

resideecart
Une entrepreneuse gagne en moyenne 44% de moins qu'un entrepreneur. C'est parmi les avocats que l'écart de rémunération est le plus important.

Il s’avère qu’un avocat gagne en moyenne plus de deux fois plus qu’une avocate. Telles sont les observations ressortant des données du consultant en ressources humaines Partena Professional, qui constate également que l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes entrepreneurs s'accentue avec l'âge.

Extra : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?

De 10 à 60% de différence

L’âge fait, en moyenne, une grande différence. L'écart de revenu est déjà de près de 10% dans la catégorie des entrepreneurs de moins de 30 ans. Dans la tranche d'âge des 30-40 ans, les hommes gagnent en moyenne quelque 27% de plus que leurs homologues féminins.

Ce pourcentage passe ensuite à 47% pour les indépendants de la tranche d'âge 40-50 ans, puis à plus de 60% pour les personnes âgées de 50 à 60 ans. L'écart se réduit à nouveau chez les plus de 60 ans.

Les entrepreneuses sont représentées à 33% dans le paysage économique belge. Si elles sont majoritaires (59%) dans le secteur des services, elles sont moins nombreuses dans les professions libérales (45%) et même fortement sous-représentées dans l'agriculture (24%) ou l'industrie et l'artisanat (où l'on ne compte que 13% de femmes).

Découvrez ... Écart de rémunération hommes-femmes : bonnes nouvelles

Et parmi les salariés ?

En revanche, l'écart de rémunération est moins prononcé chez les employés. Le Baromètre des salaires de Jobat montre que les femmes gagnent en moyenne environ 17% de moins que leurs collègues masculins.

Lisez aussi : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

(wv/eh)


18 avril 2023
D'autres ont également regardé