Vous êtes malade et en vacances : que faire ?
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
Les travailleurs à temps plein ont droit à 4 semaines de vacances par an. La condition est que vous ayez suffisamment travaillé l'année précédente pour en bénéficier.
Sachez que, si vous n'avez pas ou moins travaillé l'année dernière, vous pouvez dans certains bénéficier du nombre maximum de jours de vacances. En tant qu’employé ou ouvrier, vous pourrez par exemple prétendre à un congé 'supplémentaire' sous certaines conditions.
Les personnes souhaitant profiter de leurs vacances bien méritées plus de 20 jours par an peuvent optimiser la planification de leurs congés et ainsi profiter des périodes de vacances plus longues. Prenez votre agenda et laissez-vous inspirer par les conseils ci-dessous.
Bonne nouvelle : il y a 10 jours fériés (payés) cette année. Ceux-ci sont les points d'ancrage idéaux pour optimiser la planification de vos vacances.
En ne prenant par exemple que 4 jours de congé (au lieu de 5) les semaines comptant un jour férié, vous profiterez d’un total de 9 jours de repos consécutifs. Vous utiliserez cette journée 'épargnée' à un autre moment. Profitez par exemple d’un moment de détente pendant vos vacances de Pâques ou prolongez d’un jour la fête du travail du premier mai.
Découvrez : Les 10 jours de congé officiels en 2024
De nombreuses entreprises « font le pont ». Cela signifie que vous bénéficierez d'un jour de congé supplémentaire pour chaque lundi précédant un jour férié et chaque vendredi suivant un jour férié. Concrètement : cette année, avec un peu de chance, vous aurez un jour de congé le vendredi 10 mai (après l'Ascension) et le vendredi 16 août (après l'Assomption).
Ici aussi, vous pouvez maximiser cette période de vacances en ne prenant que 3 jours de congé et en restant à la maison (ou en vacances) 9 jours consécutifs.
Selon le secteur dans lequel vous êtes actif ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pouvez choisir de récupérer les éventuelles heures supplémentaires sous forme de repos compensatoire (c'est-à-dire des vacances). Attention : la limite d'heures supplémentaires est actuellement de 143 heures en plus de la durée hebdomadaire moyenne de travail.
Si vous souhaitez prester encore plus d'heures supplémentaires (et ainsi accumuler du temps de récupération), vous devrez d'abord prendre votre repos compensatoire bien mérité avant de pouvoir reprendre le travail.
Check : Quelle compensation pour les heures supplémentaires ?
Certains employeurs autorisent leur personnel à prendre un nombre limité de jours de congé sans solde. Profitez-en si vous faites partie des plus chanceux (tout en tenant compte des conséquences financières que cela implique).
Congé sans solde : quels effets sur votre salaire et vos droits de sécurité sociale ?
Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Dans certaines entreprises, vous pouvez acheter des jours de congé supplémentaires grâce au plan cafétéria (package salarial flexible). Vous convertissez une petite partie de votre package salarial (par exemple votre prime de fin d'année) en jours de vacances supplémentaires.
En plus du congé thématique que vous prenez pour vous occuper de vos enfants ou votre conjoint(e) malade, vous pouvez également prendre un crédit-temps ou un congé politique/formation payé. Il ne s’agit pas de 'vraies' vacances mais vous pourrez vous absenter de votre lieu de travail en toute liberté. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
Extra : Le travail à temps partiel influence-t-il votre pension ?
(fd/eh)
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Vous revenez couverts de bleus de vos vacances au ski et avez la jambe cassée… Devez-vous aller travailler ?
Combien gagne-t-on dans ce secteur et quels sont les avantages extralégaux qui y sont octroyés ?
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ?
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Tout étudiant qui travaille pour un employeur et qui en retire une rémunération est soumis à la législation du travail étudiant.