Évoluez-vous dans un environnement de travail toxique ?
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Le numérique est la nouvelle norme. Et pourtant, votre journée de télétravail ne doit pas s’apparenter à un marathon de réunions en ligne. Voulez-vous faire un jogging pendant la journée, aller chercher vos enfants à l'école ou simplement vous concentrer sur certaines tâches ? Mentionnez que vous n’êtes "pas disponible" pendant certains créneaux horaires dans votre calendrier numérique. Cela permettra à vos collègues de prendre en compte vos projets et de définir une heure de réunion qui convient à tous.
Un certain nombre de réunions en ligne consécutives sont-elles programmées dans votre agenda ? Prévoyez une courte pause (par exemple 10 minutes) entre vos réunions. De cette façon, vous éviterez d'avoir à vous déconnecter de toute urgence en pleine conversation à cause d’un besoin pressant. Une telle interruption est également parfaite pour vous préparer une bonne tasse de café ou manger un en-cas afin de reprendre des forces.
Vous n'avez pas envie d'apparaître à l’écran ou préférez le statut "invisible" afin de pouvoir faire du multitasking et terminer vos tâches ménagères ? Sachez que, tout comme lors d'une réunion physique, la communication non verbale est très importante. En étant visible par vos collègues, vous montrez également que vous participez activement aux réunions. Personne n'aime parler face à un mur, n’est-ce pas ?
Découvrez... 5 conseils pour une réunion vidéo efficace
Si vous planifiez une réunion, il est préférable d'établir à l'avance une structure et un planning précis. Tenez-vous-en au script et gardez un œil sur votre montre afin d'utiliser votre temps le plus efficacement possible. Donnez également à la réunion un nom significatif dans l'agenda numérique pour que vos interlocuteurs sachent immédiatement de quoi il s'agit.
Si vous organisez une réunion, prévoyez un peu plus de temps que nécessaire. Cela évitera aux réunions de déborder et minimisera les risques de frustrations éventuelles de la part des participants. La réunion prend-elle moins de temps que prévu ? Pas de problème, vos collègues accepteront avec grand plaisir d’avoir plus de temps pour eux !
Lisez aussi : 4 conseils pour des réunions efficaces à l’ère du coronavirus
Il n’y a rien de plus irritant que de devoir interrompre une conversation fluide et inspirante parce que le wifi est capricieux. Vérifiez votre connexion Internet à l'avance et analysez les possibilités offertes par le logiciel via lequel vous rencontrerez vos collaborateurs en ligne. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à parcourir des pages d'aide pendant vos réunions.
Extra : Outils et conseils pour une meilleure collaboration à domicile
En plus d’être impoli, s’absenter pendant une réunion est également anti-professionnel. Serez-vous amené à vous déconnecter pendant une réunion ? Communiquez-le clairement au début du meeting afin d'éviter les malentendus et les tensions inutiles.
Bien que la tentation de travailler à domicile dans des vêtements confortables ou même en pyjama soit grande, une réunion en ligne est toujours une réunion de travail et non une soirée pyjama. Prenez soin de vous et choisissez des tenues appropriées dans votre garde-robe.
Allumez votre micro lorsque vous parlez et désactivez-le lorsque d'autres personnes parlent. De cette façon, il n'y aura pas de bruits de fond gênants et personne ne parlera en même temps.
Le temps est précieux, même lors de visioconférences. Assurez-vous d'être connecté en temps et en heure. Êtes-vous l'organisateur de la réunion ? Montrez le bon exemple et commencez bien à l'heure.
Consultez également notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive
(fd/mr/eh)
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Nous passons beaucoup trop de temps assis. En planifiant des réunions sous forme de promenades, vous serez en mouvement tout au long de la journée.
Nous sommes en moyenne assis pendant 9,3 heures par jour, soit plus que le temps que nous passons à dormir.
L'utilisation compulsive des appareils multimédia est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
"Allons nous asseoir pour discuter de cette problématique". Lorsqu'une réunion se termine, nous nous asseyons à nouveau à notre bureau.
Êtes-vous fatigué de courir d'une réunion à l'autre ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais envoyer un robot à votre place !
Près de trois employés sur quatre (72,1%), se disent agacés par les réunions au bureau.
Que pouvons-nous apprendre de la vision atypique d'Elon Musk sur les réunions ?
"Une enquête sur les réunions inutiles ? Suivez-moi le temps d’une journée de travail". Avez-vous déjà ressenti la même chose ?