Une journée au bureau : de quoi parlent vos collègues ?
Arnout Van den Bossche, auteur et humoriste, dresse un portrait impitoyable de la vie de bureau qu’il a subie pendant des années.
Fini les soirées au café ou les parcours d'obstacles en guise de teambuilding. Une société a décidé d’engager un expert afin de mettre en place une 'semaine du teambuilding' spécialement axée sur l’esprit d’équipe.
Cela a commencé assez innocemment par quelques jours où les travailleurs devaient se 'mettre à nu’ émotionnellement. Le but était de savoir dans quelle mesure les collègues pouvaient se faire confiance, se respecter et compter les uns sur les autres. L'idée de base derrière le team building est la suivante : renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et y tisser des liens.
Le dernier jour de la semaine, les employés ont été invités à se dénuder au sens large du terme et à venir travailler dans le plus simple appareil. Ils étaient encouragés mais pas obligés de participer à cette action. Le but était donc de deviner à l’avance qui arriverait nu et qui porterait ou non des sous-vêtements.
Les tâches les plus anodines se sont soudainement révélées quelque peu embarrassantes… Qui irait signer l’accusé de réception des colis au facteur ou ouvrir la porte à un visiteur externe ? La pause-café devint également une affaire plus délicate que d’habitude. Et oui, une équipe de tournage était présente sur les lieux….
Cette expérience du 'Naked Friday' ('vendredi nu') s'est déroulée au sein de l’entreprise Onbestway, une agence de design et de marketing basée à Newcastle. D’autres employeurs y ont aussi participé et la chaîne de télévision britannique Virgin 1 a réalisé un documentaire en six parties (The Naked Office) à ce sujet.
Et vous, oseriez-vous arriver de la sorte sur votre lieu de travail ou signaleriez-vous le matin même que vous êtes malade ?
(eh/ll) – Sources : Ja.be / Cnbc.com
24 juillet 2019Arnout Van den Bossche, auteur et humoriste, dresse un portrait impitoyable de la vie de bureau qu’il a subie pendant des années.
Qu'il s'agisse d'un repas entre collègues ou d'un saut en parachute avec l'ensemble du département, bon nombre d'entreprises organisent des team building.
Les entreprises investissent de plus en plus dans des bureaux verts, une empreinte écologique parmi tant d'autres.
L'employé belge passe en moyenne 1.570 heures sur son lieu de travail. Il est dès lors préférable que celles-ci soit les plus agréables possibles.
Dans certaines entreprises, les employés font une séparation nette entre leur travail et leur vie privée. Est-ce la meilleure approche ?
Faire du sport pendant vos heures de travail ? Certains employés seront ravis, d’autres auront des nausées en repensant à leurs cours d’éducation physique.
Votre équipe aurait bien besoin d’un coup de pouce ? Alors ces conseils issus du monde du sport viennent peut-être à point !
Travail le week-end, salaire peu élevé et clients difficiles. Tels sont les préjugés relatifs au travail dans le commerce de détail.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?