Votre patron peut-il vous forcer à retourner au bureau ?
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
Non. Contrairement aux autres vaccins, la vaccination contre le Covid-19 se fait (pour l'instant) sur une base volontaire. Le code du bien-être au travail est également clair à ce sujet : quel que soit votre poste ou votre catégorie professionnelle, votre manager ne peut pas vous obliger à vous faire vacciner ni vous forcer à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.
Attention : la comité de concertation du 20 août 2021 a annoncé qu'une obligation de vaccination pour le personnel soignant serait bientôt prononcée mais celle-ci n’a pas encore été actée.
Lisez aussi : Votre patron peut-il vous obliger à vous faire vacciner contre le coronavirus ?
Non. Selon le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Autorité de traitement des données, votre patron ne peut pas vous obliger à divulguer votre statut vaccinal ou à montrer votre Covid Safe Ticket. Que vous vous fassiez vacciner ou non dépend de vos convictions personnelles.
Extra : Confidentialité : que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?
Non. Que votre patron soit au courant ou non de votre statut vaccinal, il ne peut pas vous refuser l'accès au lieu de travail.
Non. La réglementation anti-discrimination prévoit que, en tant qu'employé, vous ne pouvez pas être discriminé sur la base de votre état de santé (et de votre statut vaccinal). De plus, votre statut vaccinal peut ne pas être un motif de licenciement.
Oui. Le guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 et le guide sectoriel fournissent des mesures préventives garantissant aux employés de travailler dans un environnement le plus résistant possible au coronavirus. Cela signifie que, même si vous êtes entièrement vacciné, vous devez toujours respecter les mesures préventives (telles que la distanciation sociale) sur votre lieu de travail. La sécurité passe avant tout et cela s'applique à chaque employé, vacciné ou non.
Lisez aussi : Avez-vous droit à un congé de vaccination payé ?
(fd/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.
Chaque année, plus d'un employé moyen belge sur dix reste sept jours à la maison à cause de la grippe.
Tous les licenciements ne sont pas justifiés. Certains travailleurs sont mis à la porte pour des raisons les plus étranges. Les licenciements suivants...
La réponse est très simple. Non, il ou elle n’a pas le droit. En Belgique, la vaccination contre la polio ou la paralysie infantile est légalement requise.
De nombreux travailleurs prévoient de se faire vacciner contre la grippe. Ils se tournent principalement vers leur employeur à ce sujet .
De nombreux Belges font le choix de partir travailler à l’étranger pour booster leur carrière. Voici une checklist !
Entreprises et employés se demandent à quoi ressembleront les semaines de travail à l’ère post-coronavirus.
Un nouvel emploi à l'horizon ? Des trajets domicile-lieu de travail sous-estimés ? Les raisons de démissionner ne manquent pas.