Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?
Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Au cours de l'année écoulée, un adulte (âgé de 25 à 64 ans) sur cinq a en moyenne suivi une formation complémentaire. Par 'formation', nous entendons toute formation structurée. L'auto-apprentissage et l'apprentissage informel n'en font pas partie. Le nombre de Belges ayant suivi des formations étalées sur un an n’a que très légèrement augmenté par rapport à l'année dernière. Telles sont les observations ressortant des chiffres publiés par Statbel, l'office statistique belge.
Il n'y a pas de différences entre les hommes et les femmes en termes de formation complémentaire. Cependant, l'âge et le diplôme semblent déterminants. Les jeunes âgés de 25 à 34 ans sont par exemple plus de deux fois plus enclins à suivre une formation que les personnes âgées de 55 à 64 ans. Ensuite, les personnes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur sont plus susceptibles de suivre une formation que celles qui disposent d’un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou inférieur.
Découvrez : Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?
En termes de statut sur le marché du travail, nous constatons que 22,5% des personnes actives suivent des formations contre 19,4% des demandeurs d’emploi et seulement 11% des personnes inactives sur le marché de l’emploi. Il existe également des différences entre les travailleurs actifs : les salariés du secteur financier sont plus susceptibles de suivre une formation complémentaire que ceux qui travaillent dans la construction ou le commerce de détail.
La conclusion générale est mitigée. Avec une personne (âgée de 25 à 64 ans) sur cinq qui a suivi une formation l'année dernière, nous nous trouvons bien en dessous de la norme européenne formulée au début de l’année 2021. De plus, 47% des adultes devraient avoir suivi une formation d'ici 2025. Le chemin menant vers l'apprentissage continu est encore long...
Lisez aussi : Le coaching de carrière renforce vos compétences
(wv/eh)
19 avril 2022Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Médecin, pilote, enseignant ou agent de police : de nombreux enfants savent dès leur plus jeune âge le métier qu’ils voudront exercer plus tard.
Les jeunes sont l'avenir de la société, mais également du marché de l’emploi. En revanche, leurs attentes ne correspondent pas toujours à celles des employeurs.
"L'intégration est mise en place pour diverses raisons", explique Mirabel Hoys, Outsourcing Manager chez Attentia.
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Le renforcement de la directive en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le contre-terrorisme a un impact sur de nombreux employés de banque.
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Avez-vous déjà entendu parler de la technique 'Pomodoro' ? Diviser le travail en blocs de vingt-cinq minutes et prendre ensuite une pause de cinq minutes.
De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.