Gagner plus / moins
Précédent

1 de 333

Suivant
Article suivant:

Aperçu des 10 Belges les plus riches du moment

Une meilleure rémunération en fonction des performances plutôt que de l'ancienneté

salancien
Savoir exactement combien vous gagnerez chaque mois peut procurer un sentiment de sécurité et une grande tranquillité d'esprit. Et pourtant, de nombreux employeurs préféreraient rémunérer leur personnel en fonction de leur engagement et de leurs performances plutôt que des barèmes de rémunération et de l'ancienneté. Bonne ou mauvaise idée ?

7 salariés sur 10 sont plutôt satisfaits de leur package salarial mensuel fixe. Telles sont les observations ressortant d'une étude récemment menée par l'expert en ressources humaines Acerta Consult. La sécurité de disposer d'un montant fixe versé chaque mois sur son compte en banque est une perspective rassurante pour bon nombre de personnes.

Découvrez : Qu'est-ce qui détermine votre rémunération ?

L'argent fait le bonheur

Nous aimerions également avoir une certaine certitude dans notre vie à l'avenir : 85% des travailleurs interrogés souhaiteraient par exemple déjà savoir aujourd'hui combien ils gagneront dans cinq ou dix ans.

Grâce au principe d'ancienneté - le salaire augmente en fonction de l'ancienneté (plus on est employé depuis longtemps, plus le salaire est élevé) - et aux barèmes salariaux, vous pouvez déjà estimer assez précisément votre futur salaire (sans compter les indexations salariales obligatoires, bien sûr).

En revanche, tous les employeurs ne sont pas friands de cette méthode de calcul des salaires. Bien que la majorité des entreprises continuent à rémunérer leur personnel selon les barèmes et en fonction du nombre d'années de service (78% en Flandre, 82% en Wallonie et 88% dans la Région de Bruxelles-Capitale), la demande d'un autre mode de calcul se fait de plus en plus ressentir.

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Rémunération selon les performances ou les barèmes ?

Outre les 26% d'employeurs qui souhaitent conserver le système actuel, 34% préfèrent récompenser leurs employés sur base de leurs compétences et de leurs aptitudes et 40% selon leurs performances effectives. En d'autres termes, il s'agit littéralement d'une rémunération du travail.

Reste à savoir si une telle pratique sera appréciée par les employés. Le fait est qu'un package salarial varié est de plus en plus souvent proposé, avec de nombreux avantages extralégaux. Ceux-ci pourraient garantir que l'enveloppe totale reste plus ou moins la même après la méthode de calcul alternative.

« Les salariés de notre pays veulent pouvoir compter sur le même salaire versé tous les mois sur leur compte bancaire. Il s’agit de leur première préoccupation, indiquent-ils dans notre enquête », déclare Kathleen Bracke, experte en rémunération chez Acerta Consult. « Tant que la politique de rémunération offre cette perspective, les employés restent ouverts à d'autres alternatives.

« Enfin, la transparence et l'équité apparaissent également comme des conditions pour qu'un package salarial soit attrayant. L'exigence de transparence deviendra de toute façon bientôt une réalité : après tout, en mai 2023, l'Europe a introduit une directive sur la « transparence des rémunérations visant à obtenir un salaire égal pour un travail égal ». La Belgique a encore jusqu'en 2026 pour transposer cette directive dans la loi. »

Extra : Est-il bon de connaître le salaire de vos collègues ?

(fd/eh)

24 septembre 2024
D'autres ont également regardé