Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Le confinement et le télétravail ne freinent pas l’augmentation du nombre de burn-out, bien au contraire. De plus, le diagnostic du burn-out est trop lent et les médecins ont trop souvent tendance à prescrire des antidépresseurs à leurs patients. Telles sont les observations ressortant d’études menées par la Mutualité socialiste.
40% des personnes absentes à cause d’un épuisement professionnel reçoivent des antidépresseurs. Dans le cas de périodes d’absence plus longues (de six à douze mois), près de la moitié des travailleurs s’en voient prescrire.
« Les médicaments ne sont pas la bonne approche pour lutter contre l'épuisement professionnel. S'il n'est pas toujours facile de distinguer la dépression du burn-out, le burn-out nécessite un traitement différent », suggère Bart Demyttenaere, directeur de la politique médicale à la Mutualité socialiste. « Si un médicament est prescrit, il doit aller de pair avec un traitement psychologique. »
L'étude montre que, avant de tomber en incapacité de travail, les patients consultent plus souvent leur médecin, subissent plus d'examens ou prennent plus de médicaments. « Beaucoup de gens continuent de travailler malgré les symptômes jusqu'à ce qu'ils soient à bout. Les médecins ne reconnaissent apparemment pas toujours les symptômes annonçant un burn-out », poursuit-il.
La caisse d'assurance maladie préconise dès lors des instruments - pour le médecin et le patient – permettant de reconnaître le burn-out. « Les médecins n'ont toujours pas d'outil fiable pour les aider à poser le bon diagnostic. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un outil sans ambiguïté que tous les professionnels de la santé connaissent et utilisent. »
Lisez aussi : 5 signaux que votre burn-out est résolument terminé
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Votre CV est prêt. Votre lettre de motivation aussi, ou du moins vous pensez qu’elle l’est. Vous avez les qualifications requises et la motivation.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Plus qu’un quart des employés (27,9%) reçoivent moins de compliments quant à leurs performances professionnelles par rapport à avant la crise du coronavirus.
Quiconque aide à la fois des membres d'une génération plus âgée (parents vieillissants) et de ceux d’une génération plus jeune (grands enfants) est un 'sandwich'.
Que se passe-t-il si votre charge de travail est trop élevée et que vous ne pouvez plus supporter la pression ?
Votre temps de travail est-il enregistré lorsque vous travaillez à domicile ? Pour quatre télétravailleurs sur dix (39,8%), la réponse est négative.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?