4 conseils pour éviter de calomnier lors d'un entretien
Vous avez déjà tous dû rencontrer des patrons horribles. Un bon conseil, ne critiquez pas votre ancien chef lors d'un entretien de candidature.
Votre collègue fait du bruit en mangeant, arrive souvent en retard au travail, ne respecte aucun délai, est impoli ou manque de respect vis-à-vis des personnes avec lesquelles il travaille ? Répand-il des rumeurs à votre sujet ou sur d'autres collaborateurs ? Quel que soit le problème, ne laissez pas la situation s’aggraver. Si vous tentez d’ignorer le problème, il continuera à vous hanter, vous stressera et ruinera vos journées ou semaines de travail. Irritations, disputes et absentéisme sont donc étroitement liés.
Ne restez pas à ne rien faire. La résolution du conflit commence lorsque l'un de vous dit : "Stop, quelque chose ne va pas. Pouvons-nous en discuter ?". Demandez à votre collègue quelle heure lui convient le mieux et insistez sur le fait que le but de la conversation est de trouver une solution avantageuse pour les deux parties. Donnez-vous rendez-vous dans un endroit neutre, loin des espions et autres curieux.
Une conversation consiste en un trafic bidirectionnel. Nous sommes souvent enclins à penser et agir selon notre propre perspective et notre propre 'vérité'. Sachez que votre collègue a probablement une vision différente de la question. Ouvrez-vous à son point de vue. Si vous êtes obstiné et campez sur vos position, vous n’arriverez à rien et la dispute ne sera pas résolue, ce qui ne profitera ni à vous, ni à votre collègue.
L'écoute mutuelle est le message. Comprendre l'autre ne signifie pas être d'accord avec lui. Savoir qui a raison et qui a tort n’a pas d’importance. Ce qui compte est de découvrir la cause de votre dispute. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez tenter de trouver des solutions.
Pensez - et parlez - en termes de faits et ne vous laissez pas submerger par vos émotions. Lorsque vous faites part de vos frustrations, utilisez la première personne du singulier. Dites : 'Si je ne reçois pas ces données à temps, je ne peux pas terminer le rapport', plutôt que 'Vous m'apportez toujours les données en retard !'. Vous remettez ainsi en question une certaine attitude de travail dans un certain contexte, le tout sans attaquer l’autre personne. Une fois que vous aurez mis le doigt sur le problème, vous aurez déjà parcouru une bonne partie du chemin. N’hésitez pas à vous excuser si nécessaire. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs. Terminez votre conversation en serrant la main de votre collègue. Vous continuerez ensuite votre journée de manière positive et professionnelle.
La conversation est-elle un échec ? Faites appel à un autre collègue ou à un manager afin de discuter de la situation et lui demander conseil. Vous pouvez également vous adresser à la personne de confiance de votre entreprise ou à un conseiller en prévention. Soyez transparent envers la partie adverse et faites-lui savoir que vous allez solliciter une partie externe. Cela évitera qu’elle ne pense que vous vouliez lui jouer des tours. Quoi que vous fassiez, considérez l'ensemble de la situation comme un moment d'apprentissage. Prenez ensuite le temps de réfléchir et de tirer des leçons du conflit avec votre collègue. En agissant de la sorte, vous éviterez les disputes à l’avenir.
(mr/eh)
10 février 2020Vous avez déjà tous dû rencontrer des patrons horribles. Un bon conseil, ne critiquez pas votre ancien chef lors d'un entretien de candidature.
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