Job d'avenir : technicien vélo
Le vélo a le vent en poupe. Il en est de même pour les métiers de revendeurs et réparateurs de vélos. Siebe Ceurens (19 ans) de Halle est l’un d’entre eux.
Telles sont les conclusions d'une enquête menée à la demande de Lease a Bike. Même si les ‘vélos de société’ peuvent réduire le volume de voitures sur les routes, seuls 13,9% des employés en profitent actuellement.
Selon une enquête Lease a Bike auprès de 1.000 travailleurs belges, cela y ressemble beaucoup ! Près d'un quart des travailleurs (24%) envisageraient de passer moins de temps au volant s'ils pouvaient obtenir le ‘vélo de leurs rêves' par l'intermédiaire de leur employeur. Aujourd'hui, ce n'est le cas que pour 13,9% des travailleurs.
Plus de 4 salariés sur 10 (43%) indiquent que leur employeur ne serait pas du tout ouvert à une demande en ce sens. Seules 19,8% des personnes interrogées jugent que leur patron serait prêt à l'accepter et elles sont 37,2% à laisser ce sujet sans réponse. La réticence des employeurs viendrait d'abord du coût engendré (28,2%), de la procédure à mettre en place (15,4%) et du fait qu'ils ne connaissent pas le concept de 'vélo de société' (9,5%).
On pense aussi très - trop - souvent que le leasing de vélos est uniquement possible dans les grandes entreprises (40,7%). C'est faux : la formule peut parfaitement être mise en place dans les petites et moyennes entreprises.
« Non, le leasing de vélos ne coûte pas cher. Mieux encore, il ne nécessite pas de frais de départ pour l'employeur et est un beau cadeau pour les employés », explique Jaouad Auragh, porte-parole de Lease a Bike. « Le leasing d'un vélo leur coûte près de la moitié du prix qu’ils auraient dû payer s'ils l'avaient acheté eux-mêmes et, au terme du leasing, ils peuvent l’acquérir définitivement pour un montant réduit. »
Ceci explique l'engouement en faveur du leasing de vélos au cours des 12 derniers mois et pourquoi de plus en plus d'employés préfèrent un vélo de société à une voiture de société. « Et si cela permet en outre de réduire la problématique des embouteillages, c'est un plus » conclut Jaouad Auragh.
(es/kv/eh) - Source : Lease a Bike
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