Vers une diminution de la prime de fin d'année à cause du chômage temporaire ?
En raison de la crise du coronavirus, de nombreux employés sont contraints d'être (ou étaient) temporairement au chômage et cloîtrés à domicile.
Pour information, un revenu de base est un montant mensuel que le gouvernement verse à chaque citoyen, et ce tout au long de sa vie. Peu importe que vous soyez malade, à la retraite ou que vous ayez déjà beaucoup d'argent ou non. La seule condition est d’avoir dix-huit ans ou plus. En contrepartie, toutes les allocations sont supprimées. Pensez notamment à la pension, aux allocations familiales, au salaire décent et aux allocations de chômage.
Cela semble intéressant, n'est-ce pas ? Entre-temps, certains pays ont expérimenté le revenu de base. En Finlande, 2.000 chômeurs ont par exemple reçu 560 euros par mois et une expérience similaire a également été mise en place aux Pays-Bas. La France a adopté une approche légèrement différente en 2016 : près de 30.000 personnes ont reçu environ 500 euros par mois pendant trois ans.
L'Allemagne vient à peine de lancer une expérience sur le revenu de base. 122 personnes y reçoivent actuellement 1.200 euros par mois pendant trois ans. L'Irlande va bientôt franchir le pas en versant une somme d'argent à 2.000 artistes du secteur culturel pendant trois ans.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Calculez-le à l’aide du Baromètre des Salaires Jobat
La grande question est la suivante : un tel revenu de base fonctionne-t-il vraiment ? Les gourous de la technologie Elon Musk de Tesla et Mark Zuckerberg de Meta le pensent. Ils prédisent que des robots prendront massivement toute une série d’emplois à l'avenir et qu'un tel revenu de base pourrait aider les personnes qui se retrouveraient ai chômage. Les entrepreneurs renommés Françoise Chombar de Melexis et Ignace Van Doorselaere de Neuhaus considèrent également les possibilités qu’offre un tel revenu de base.
En revanche, le groupe de réflexion économique Itinera s'y oppose totalement. Les économistes ont examiné trois scénarios dans lesquels chaque Belge de plus de dix-huit ans recevrait 900, 1.250 ou 1.500 euros par mois. Les conclusions sont qu’il est économiquement impossible d’octroyer de telles sommes à vie à l’ensemble de la population.
Un revenu de base de 900 euros créerait un déficit de financement de pas moins de 15 milliards d’euros. Si vous ajoutez encore 600 euros chaque mois pour obtenir un revenu de base de 1.500 euros, le déficit monterait à 77 (!) milliards d'euros. Celui-ci pourrait être comblé avec l'argent des impôts supplémentaires mais l'État devrait dès lors retenir un peu moins de 7 euros sur un montant brut de 10 euros...
Même avec une augmentation des impôts, il est presque impossible de combler le déficit. En effet, si vous donnez de l’argent aux gens, ils auront tendance à moins travailler. Résultats des courses ? Les recettes fiscales baissent.
Extra : Calculez le montant de vos allocations de chômage
Le fait que ce revenu soit impayable n'est certainement pas le seul problème. Il y a quelque temps, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié une étude montrant qu'un revenu de base pourrait plonger davantage de personnes dans la pauvreté. Même avec le scénario le «moins cher » où chaque citoyen recevrait 900 euros par mois. Un tel montant n'est tout simplement pas suffisant pour les parents vivant seuls et tentant de joindre les deux bouts. De plus, les personnes bénéficiant d’indemnités d’incapacité de travail ou d'invalidité peuvent alors également se retrouver dans une impasse. En effet, celles-ci perçoivent souvent plus de 900 euros.
Une solution possible consiste à maintenir le revenu de base à un niveau abordable et à accorder une allocation supplémentaire aux personnes vulnérables. Une telle mesure serait tout aussi complexe que le système de sécurité sociale que nous connaissons actuellement. Or le revenu de base a justement pour but de nous simplifier la vie...
Que mentionne votre fiche de paie ? En savoir plus
(dt/em/eh) - Sources : De Tijd/The Latest News
En raison de la crise du coronavirus, de nombreux employés sont contraints d'être (ou étaient) temporairement au chômage et cloîtrés à domicile.
Nous devons tous travailler plus longtemps. Mais comment faire sans aspirer à la pension dès nos 45 ans ?
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Près d’un travailleur sur deux craint pour l'avenir de son emploi, un sur quatre n’est pas content de son salaire ni de la reconnaissance qu'on lui accorde.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Faites-vous partie des chanceux qui bénéficient d’une indexation salariale cette année ?
Un revenu de base pour tout le monde ? La question est de savoir si une telle mesure sera un jour réellement introduite.
Si vous ne connaissez pas TikTok, il s'agit d'un média social principalement utilisé par les adolescents pour poster de courtes vidéos.
Votre employeur fait-il appel au chômage temporaire ou économique ? La question est désormais de savoir quels sont vos droits et avantages.