Patrons
Précédent

1 de 425

Suivant
Article suivant:

Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?

Un manager qui travaille à temps partiel : c'est possible !

partfulltime
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois. De nos jours, de plus en plus de cadres choisissent de travailler à 4/5èmes, voire même à temps partiel. Est-ce une bonne idée ?

1 personne sur 4 travaille à temps partiel

Selon les chiffres récemment publiés par l'agence statistique Statbel, 26,1% des salariés travaillaient à temps partiel l'année dernière et la plupart d'entre eux étaient des femmes (40,7% contre 11,9 % d'hommes). Les managers choisissent également de plus en plus souvent de ne plus travailler à temps plein. La raison principale justifiant ce choix est qu’ils souhaitent bénéficier d'une meilleure qualité de vie et d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle.

Outre de nombreux avantages (notamment plus de temps libre), le travail à temps partiel présente également un certain nombre d'inconvénients. Votre salaire mensuel est bien évidemment inférieur à celui d’un travail à temps plein, les possibilités de carrière sont souvent moins nombreuses et le montant final de votre pension sera moins élevé. Et pourtant, pour de nombreux travailleurs, dont de nombreux managers, les avantages l'emportent sur les inconvénients. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un choix conscient et réfléchi... à condition bien sûr que leur employeur soit d'accord.

Découvrez : Qui travaille à temps partiel dans notre pays ?

Changement de mentalité

Il n'est pas toujours évident de travailler à temps partiel plutôt qu'à temps plein, surtout pour les salariés occupant un poste de direction. Dans de nombreuses entreprises, il existe encore une mentalité selon laquelle, en tant que manager, vous devez être présent à tout moment pour surveiller le personnel et effectuer le travail correctement.

Le travail à temps partiel fait dès lors l'objet de nombreux préjugés, même si les choses évoluent au sein du marché de l’emploi. C'est principalement dans les secteurs connaissant une forte pénurie de personnel qu'il y a une plus grande volonté de laisser les employés travailler à temps partiel, par crainte de perdre du personnel. De plus en plus de chefs d'entreprise donnent eux-mêmes le bon exemple et travaillent désormais à 4/5èmes, voire même à temps partiel.

Souhaitez-vous aussi travailler à temps partiel ? Consultez les offres d'emploi du moment !

"En 2016, j’étais épuisée. Mon mari et moi sommes tous deux ambitieux. Il voyage beaucoup à l'étranger pour son travail et nous avons trois enfants, dont une fille polyhandicapée", témoigne Eva De Smedt, directrice de l'entreprise de construction FIX.

Malgré des accords visant à partager les tâches familiales, la situation s'est avérée particulièrement difficile. Eva De Smedt a fini par remettre sa démission mais celle-ci n’a pas été directement acceptée par le conseil d'administration. On lui a demandé si elle ne pouvait pas trouver une alternative et la solution s'est avérée un poste à temps partiel, avec le soutien d'un directeur financier et d'un directeur RH.

"Ma qualité de vie a été multipliée par dix. J'ai un travail très intéressant, je peux me développer personnellement, j'ai du temps pour moi et je peux m'occuper de mes enfants. Une situation win-win pour toutes les parties", poursuit Eva De Smedt

Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !

Privilégier la qualité à la quantité

En tant que manager, pouvez-vous vraiment travailler à temps partiel ? En principe, oui, même si votre succès dépend principalement des résultats de l'équipe qui est sous vos ordres. Regardez la situation dans son ensemble et ne vous perdez pas dans les détails ou dans un contrôle compulsif du personnel. Ce qui compte, c'est la qualité des résultats et non le nombre d'heures de travail prestées.

CHECK : Le travail à temps partiel influence-t-il votre pension ?

(fd/eh)

21 décembre 2023
D'autres ont également regardé