Que faire et ne pas faire lors d’une réorientation de carrière ?
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Plus de la moitié (52%) des travailleurs belges n'ont pas investi dans le développement de leurs connaissances et compétences professionnelles au cours des trois dernières années. Et ce alors que deux employés sur trois sont prêts à donner une nouvelle direction à leur carrière. Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée par NN Insurance auprès de plus de 1.500 Belges.
En résumé, 'vouloir' n'équivaut pas à 'passer à l’action'. "Certes, lorsqu'il s'agit de carrière, nous constatons souvent un décalage les intentions et le comportement des individus", confirme Ans De Vos, professeur à l'AMS. "La planification à long terme est opposée à l’action à court terme et, souvent, c’est le court terme qui l'emporte".
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test
Pour beaucoup, la barrière est financière. L'enquête NN montre que 44% des répondants indiquent qu'ils aimeraient étudier ou suivre une formation pendant quelques années pour donner une autre direction à leur carrière, pour autant qu’ils ne se retrouvent pas dans l’embarras d’un point de vue financier.
Selon Ans De Vos, il est également difficile de briser l'idée persistante d'une carrière linéaire (à vie) chez le même employeur. Par conséquent, peu de personnes se réorientent réellement. "Le pourcentage de personnes qui changent d'employeur chaque année tourne autour des 5 à 6 %. En réalité, celui-ci est le même depuis une quinzaine d'années. Beaucoup de gens restent coincés dans leur routine quotidienne.
À la recherche d’un nouvel emploi ? Consultez nos offres d’emploi actuelles
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Le développement personnel contribue au bonheur. Dans notre société axée sur la numérisation, l'apprentissage continu devient de plus en plus important chaque année.
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
La crise du coronavirus est synonyme d’insécurité professionnelle pour de nombreux employés. Et pourtant, c'est précisément cette incertitude qui peut mener à une réorientation de carrière tant attendue.
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Depuis l'année dernière, le secteur de la santé est devenu incontournable dans l'actualité.
Êtes-vous sur le point d’opérer une véritable réorientation de carrière ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté…
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?