Lieu de travail
Précédent

1 de 517

Suivant
Article suivant:

Trop chaud ou trop froid ? La température au bureau est un sujet de discorde entre collègues

Trop chaud ou trop froid ? La température au bureau est un sujet de discorde entre collègues

froidchaud
La température sur le lieu de travail semble être un sujet de discorde fréquent entre collègues. Certains trouvent qu’il fait trop chaud, d’autres trop froid. Quelle est dès lors la température idéale au bureau ? Et si vous travaillez à l'extérieur ?

1. Les hommes trouvent souvent qu’il fait trop chaud

42% des travailleurs trouvent qu’il fait souvent trop chaud au bureau, et cela grimpe même à 48% chez les hommes. En revanche, 38% des gens trouvent qu’il fait trop froid sur leur lieu de travail. Tels sont les résultats d’une enquête récemment menée par le groupe de services RH Liantis auprès d'un millier d'employés.

C’est surtout en hiver, quand il fait plus froid, que les discussions sur la température adéquate au travail se multiplient. Le chauffage doit-il être allumé ou non ? Faut-il ouvrir les fenêtres ou doivent-elles rester fermées ? 42% des personnes interrogées indiquent que la température sur leur lieu de travail suscite des discussions. "Malheureusement, il n'existe pas de température unique qui soit optimale pour l’ensemble des collègues", confirme l'experte Lucie Huyghebaert de Liantis.

2. Température idéale : entre 20 et 24 degrés

Quelle est la température appropriée dans un bureau ? En réalité, il s’agit plutôt d’une fourchette de température. « Pour les personnes travaillant dans un bureau, nous recommandons une température comprise entre 20 et 24 degrés», précise Lucie Huyghebaert. « Il existe des modèles et des formules pouvant aider les employeurs dans ce domaine, car le confort au bureau est souvent personnalisé », poursuit Lucie Huyghebaert.

« Certaines entreprises souhaitent régler la température en permanence à 19 degrés – car cela signifie une forte économie d'énergie mais, en réalité, c’est bien trop froid. »

Lisez aussi : Trop chaud ou trop froid au bureau ? 12 conseils utiles

3. Économie d'énergie et couche supplémentaire

Il y a un an ou deux, il était recommandé d'économiser beaucoup d'énergie, même si cela ne semble pas toujours être intégré au jour d’aujourd’hui.

« 37,7% des répondants ne pensent pas que les économies d'énergie justifient un lieu de travail trop chaud ou trop froid. Un tiers d’entre eux déclarent qu'il est plus difficile de se concentrer au travail en raison de la température et un quart essaie même d'éviter leur lieu de travail en travaillant à la maison ou ailleurs lorsque cela est possible. »

Environ un tiers des salariés prennent leurs propres mesures au bureau et apportent par exemple leur propre mini ventilateur ou mini radiateur électrique. Ensuite, pas moins de trois quarts des répondants déclarent adapter leur tenue de travail en fonction de la température. Ils portent par exemple un pull ou une écharpe supplémentaire, ou optent pour des couches qu'ils peuvent facilement enlever. « Les employés semblent très inventifs pour se protéger au mieux du froid et des courants d'air », explique Lucie Huyghebaert.

Extra : La température est le sujet de discussion le plus fréquent au bureau

4. Paysagers et managers

Le problème de température est plus fréquent dans les bureaux paysagers ouverts, où de nombreux collègues travaillent ensemble. « Il peut parfois être utile de placer certaines personnes à un endroit différent du bureau », suggère-t-elle. « Une autre solution consiste à prévoir suffisamment d'espaces de travail séparés où vous pourrez régler la température de manière indépendante », poursuit Lucie Huyghebaert.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez exprimer vos doléances en tant que salarié. En tant que collègue, avez-vous vraiment trop froid ou tout simplement trop chaud ? « Il est dès lors préférable d’en parler avec votre manager. Il ou elle peut ensuite travailler avec l’équipe pour déterminer la meilleure solution possible qui convienne à tout le monde. »

La température n’est pas la seule préoccupation au bureau. Une étude récemment menée par Attentia, un autre spécialiste RH, auprès de 14 000 salariés a par exemple démontré qu'un salarié sur trois souffrait d'un air trop sec ou pollué sur son lieu de travail.

Courir en cas de forte chaleur ? 4 conseils

5. Quid des personnes travaillant à l’extérieur ?

Tout le monde ne travaille bien évidemment pas dans un bureau. Les employeurs doivent également y prêter attention. « Les entreprises doivent également prendre les mesures nécessaires pour les personnes qui travaillent à l'extérieur maintenant qu'il fait plus froid », estimeLucie Huyghebaert. « Pensez notamment à des tenues de travail appropriées, des boissons chaudes gratuites et des pauses suffisantes dans des pièces chauffées. »

Extra : Quels sont les avantages de porter un t-shirt au bureau ?

(wv/eh)

7 janvier 2025
D'autres ont également regardé