10 éléments devant figurer dans toute politique de travail à domicile
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Le psychologue du personnel Jos Verdonck (Verdonck Professional Partners) recommande de garder quatre aspects à l'esprit lors du recrutement de travailleurs à domicile (potentiels). "Pour commencer, il y a la question suivante : qui est apte à travailler à domicile ? Nous prenons notamment en compte le besoin de contacts sociaux et la nature du travail" explique-t-il. De plus, l'attitude au travail est également un élément important. Le candidat peut-il travailler de manière suffisamment autonome et a-t-il suffisamment d’autodiscipline ?
En plus de l'adéquation, le coaching est également à prendre en compte. "Quels aspects sont importants pour le coaching individuel ? Existe-t-il par exemple un besoin de retour émotionnel ou plutôt d'implication ou de gestion d'équipe ?"
Troisièmement, selon Jos Verdonck, il est important de considérer le ratio approprié entre le travail à domicile et au bureau lors du recrutement. "Les nouveaux employés ont particulièrement besoin d'être intégrés au sein même de l’entreprise. Sachez aussi que certains travailleurs nécessitent davantage de contacts physiques que d'autres.
Enfin, certaines questions pratiques se posent : en tant qu'employé, pouvez-vous travailler en toute quiétude à domicile ? "Disposez-vous par exemple d'un espace séparé pour travailler ? Et quelles ressources de travail l'employeur peut-il le mettre à votre disposition pour travailler efficacement ? Je pense notamment à une chaise de bureau ergonomique."
Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Avez-vous déjà essayé de travailler avec vos enfants dans les parages ? Mission impossible ou envisageable ?
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Suite à de nombreuses avancées technologiques, la plupart des travailleurs ne sont plus rattachés à un lieu de travail physique.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
La moitié des employés travaille de temps en temps à domicile. Cependant, tout le monde n'est pas organisé de manière efficace.
Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que le ménage soit fait.
Les collaborateurs sont plus productifs quand ils prestent de la maison ou lorsqu’ils ont des horaires flexibles. La majorité d'entre eux en sont fans.
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.