Où travaillez-vous le plus efficacement : au bureau ou à la maison ?
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
Certaines personnes n’avaient pas du tout de lieu de travail à domicile avant la propagation du coronavirus. Elles ont dû en créer un par leurs propres moyens et en peu de temps. Tout cela représente un coût. S'agit-il de dépenses que vous pouvez demander à votre employeur de vous rembourser si vous êtes obligé de travailler à domicile ? De plus en plus de gens se posent cettte question de nos jours. Une étude effectuée par 'SAP Concur' montre que la majorité des Européens ne savent pas précisément quelles dépenses ils peuvent se faire rembourser par leur employeur.
Certains employés ont le courage de demander spécifiquement à leur superviseur quels frais seront remboursés mais cela n’est pas le cas de tout le monde. Demander des interventions financières constitue souvent un obstacle pour le travailleur, et ce parce que l’employeur n’est pas obligé d’intervenir.
Dans un monde idéal, l'employeur lui-même opte pour de la transparence via une politique de dépenses claire et précise. Il indique quels coûts sont éligibles à un remboursement : consommation électrique, factures de téléphone et d'Internet, impressions, matériel et fournitures de bureau,...
L'Office national de la sécurité sociale a déjà défini un certain nombre de coûts et y a établi des montants fixes. Le montant fixe pour les frais de bureau en Belgique est par exemple de maximum 129,48 euros par mois. De plus, ce montant n'est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu des particuliers.
Et s’il n’y a pas de politique des dépenses ? Et si vous n'avez pas de chaise de bureau ergonomique, de climatisation ou de ventilateur à la maison alors que vous êtes obligé de travailler à domicile ? Vous pouvez bien sûr toujours demander s’il n’y a pas du matériel en trop sur votre lieu de travail que vous pourriez utiliser à domicile. Tout est une question de dialogue et d’échange. Soyez amical et ouvert à la discussion.
S'il reste encore du matériel inutilisé dans un entrepôt, cela ne devrait poser aucun problème. Si ce n’est pas le cas, vous vous contenterez de ce que vous avez. De nombreux entrepreneurs font actuellement tout pour maintenir leur entreprise à flot. Vous pouvez donc prendre quelque chose mais devez aussi de temps en temps donner quelque chose en retour. Il vaut donc mieux ne pas demander à votre employeur de vous rembourser vos capsules à café Nespresso.
(em/eh) – Sources : VLAIO/Managers Online/Office national de la sécurité sociale
57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement ?
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que le ménage soit fait.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.