Comment transformer une interdiction de fumer en histoire positive ?
Bienvenue dans l'histoire d'un chef de production chez Unilin qui a mis en place une interdiction de fumer et a poussé 60 collègues de travail à le faire.
Ces organisations peuvent être pointées du doigt pour différentes raisons. Le tabac et les jeux d'argent sont des grands classiques, mais d’autres employeurs (comme par exemple 3M) se retrouvent également sous le feu des critiques. Enfin, les entreprises bases en Russie ou en Chine ne sont pas vues d’un très bon œil ces derniers temps…
Pourquoi voudriez-vous travailler pour un employeur 'diabolique' ? La réponse cynique est bien souvent l'argent. Il est bien connu que les cadres de certains secteurs exigent une rémunération supplémentaire pour compenser la stigmatisation que leur travail implique. Ce n'est toutefois pas le cas de tous les employés.
Thomas Roulet de l'Université de Cambridge souligne dans son livre "The Power of Being Divisive" que les employés d'entreprises 'diaboliques' sont parfois simplement fiers d’y être salariés. La première raison en est simplement que les employés peuvent choisir pour qui ils travaillent et optent pour des entreprises parfaitement légales et tournant correctement.
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test
Mais qu'en est-il des entreprises qui causent des dommages (à la santé) ? Celles-ci se révèlent souvent très habiles à transformer les résultats néfastes de leurs produits. « Pensez aux entreprises énergétiques affirmant que ce qu'elles gagnent maintenant grâce au carburant leur permettra de financer la transition vers une énergie à faible émission de carbone. Ou encore aux entreprises de boissons qui font la promotion d'aliments sains… », déclare Thomas Roulet.
Enfin, les salariés des industries décriées sont parfois tout simplement idéalistes : ils se croient capables de changer le monde et qu’ils y parviendront avec l’aide de leur employeur.
Extra: 5 conseils pour vous rendre indispensable au travail
(xv/eh)
8 août 2023Bienvenue dans l'histoire d'un chef de production chez Unilin qui a mis en place une interdiction de fumer et a poussé 60 collègues de travail à le faire.
Vous prestez systématiquement des heures supplémentaires ? Vous aurez vraisemblablement plus envie que d'autres d’un verre d'alcool...
Si vous avez ces quatre qualités en vous et les utilisez correctement, vous figurerez peut-être un jour parmi les personnes les plus riches du monde.
Travailler, c’est bien plus que gagner de l’argent. “À la Loterie Nationale, nous travaillons sans relâche à créer les conditions qui participent au bien-être de nos collaborateurs au travail."
En 2017, un peu plus d’un tiers des travailleurs belges fumaient. C’est 2,6 % de moins qu’en 2011. « Les principales améliorations doivent venir des secteurs de la construction et des transports... »
La Loterie Nationale s’est toujours principalement concentrée sur les ventes dans les magasins de journaux. Mais l’évolution du marché oblige l’organisation à étoffer ...
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
Pour enthousiasmer les jeunes à la cybersécurité, le Cyber Security Challenge est organisé chaque année. Les étudiants peuvent s’y rendre et se pirater les uns les autres.
Selon les recherches de Securex, les personnes qui boivent beaucoup sont nettement plus stressées et victimes de multiples problèmes sur leur lieu de travail.