À quel point un burn-out peut-il nuire à votre travail ?
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Pour les travailleurs à temps plein qui restent à domicile à temps plein, l'indemnité d'interruption s'élève à 896,73 euros net par mois (depuis le 1er novembre 2023). Celles et ceux qui continuent à travailler à mi-temps recevront 413,34 euros net en plus de leur salaire. Les personnes qui travaillent à quatre cinquièmes auront droit à une indemnité de 140,23 euros nets par mois. Enfin, si vous prenez un jour de congé tous les quinze jours, l'indemnité d'interruption s'élèvera à 70,11 euros net par mois.
Calculez ICI le montant de l'indemnité d'interruption que vous percevrez
Les parents isolés ayant un ou plusieurs enfants à charge ont droit à des indemnités plus élevées, à condition...
Si vous remplissez toutes les conditions, l'indemnité pour les salariés à temps plein qui restent à domicile à temps plein passe à 1.527,70 euros net (montant depuis le 1er novembre 2023). Si vous continuez à travailler à mi-temps, vous pouvez compter sur 704,19 euros net par mois. Celles et ceux qui travaillent à quatre cinquièmes recevront une indemnité mensuelle de 188,57 euros net. Enfin, les salariés prenant un jour de congé tous les dix jours toucheront 140,84 euros net par mois.
Extra : quelle forme de congé parental choisir ?
Les personnes de plus de 50 ans ont droit à des indemnités plus élevées dans certains cas. Si vous prenez un congé parental à mi-temps, vous recevrez 557,23 euros net (704,19 euros pour les parents isolés). En cas de congé parental à un cinquième, vous toucherez 210,34 euros net par mois (281,67 euros pour les parents isolés). Enfin, les salariés qui prennent un jour de congé sur 10 auront droit à 105,17 euros net par mois (140,84 euros pour les parents isolés).
Pour savoir si vous avez droit à ce montant majoré, il est préférable de contacter votre service des ressources humaines ou l'ONEM.
Lisez aussi : Qui a droit au congé parental ?
L'indemnité que vous recevez de l'ONEM est imposable. D’un point de vue fiscal, l'allocation est considérée comme un revenu de remplacement. Un précompte mobilier de 10,13% est retenu si vous êtes en interruption de carrière totale et de 17,15% si vous avez réduit vos prestations (mi-temps, 1/5 ou 1/10).
Pour demander cette indemnité, vous avez besoin du formulaire C61 de l’ONEM. Vous pouvez introduire votre demande en ligne ou envoyer le formulaire complété et signé au siège de l'ONEM.
Vous trouverez davantage d'informations sur les prestations, les régimes possibles et les modalités de demande sur le site web de l’ONEM.
(dt/em) – Source : onem.be
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?