Parents
Précédent

1 de 76

Suivant
Article suivant:

Calculez les allocations familiales auxquelles vous avez droit

Serai-je encore rémunéré pendant mon congé parental ?

corepayecongpar
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur. Toutefois, vous percevrez une indemnité d’interruption de l'Office national de l'emploi (ONEM). Son montant est similaire à celui que reçoit une personne qui prend un crédit-temps.

Montants des indemnités

Pour les travailleurs à temps plein qui restent à domicile à temps plein, l'indemnité d'interruption s'élève à 896,73 euros net par mois (depuis le 1er novembre 2023). Celles et ceux qui continuent à travailler à mi-temps recevront 413,34 euros net en plus de leur salaire. Les personnes qui travaillent à quatre cinquièmes auront droit à une indemnité de 140,23 euros nets par mois. Enfin, si vous prenez un jour de congé tous les quinze jours, l'indemnité d'interruption s'élèvera à 70,11 euros net par mois.

Calculez ICI le montant de l'indemnité d'interruption que vous percevrez 

Augmentation des indemnités pour les parents isolés

Les parents isolés ayant un ou plusieurs enfants à charge ont droit à des indemnités plus élevées, à condition...

  • ... de vivre exclusivement avec un ou plusieurs enfants à charge. La cohabitation avec un partenaire ou un autre adulte pouvant s'occuper de l'enfant n'est donc pas autorisée.
  • ... d’être parent au premier degré de l'enfant résident ou d’en assumer l'éducation quotidienne.
  • ... de pouvoir prouver que l'enfant pour lequel le congé parental est pris n'a pas plus de 12 ans. Pour un enfant atteint d’un handicap, la limite est de 21 ans.

Si vous remplissez toutes les conditions, l'indemnité pour les salariés à temps plein qui restent à domicile à temps plein passe à 1.527,70 euros net (montant depuis le 1er novembre 2023). Si vous continuez à travailler à mi-temps, vous pouvez compter sur 704,19 euros net par mois. Celles et ceux qui travaillent à quatre cinquièmes recevront une indemnité mensuelle de 188,57 euros net. Enfin, les salariés prenant un jour de congé tous les dix jours toucheront 140,84 euros net par mois.

Extra : quelle forme de congé parental choisir ?

Augmentation des indemnités pour les plus de 50 ans

Les personnes de plus de 50 ans ont droit à des indemnités plus élevées dans certains cas. Si vous prenez un congé parental à mi-temps, vous recevrez 557,23 euros net (704,19 euros pour les parents isolés). En cas de congé parental à un cinquième, vous toucherez 210,34 euros net par mois (281,67 euros pour les parents isolés). Enfin, les salariés qui prennent un jour de congé sur 10 auront droit à 105,17 euros net par mois (140,84 euros pour les parents isolés).

Pour savoir si vous avez droit à ce montant majoré, il est préférable de contacter votre service des ressources humaines ou l'ONEM.

Lisez aussi : Qui a droit au congé parental ?

L'indemnité de congé parental est imposée

L'indemnité que vous recevez de l'ONEM est imposable. D’un point de vue fiscal, l'allocation est considérée comme un revenu de remplacement. Un précompte mobilier de 10,13% est retenu si vous êtes en interruption de carrière totale et de 17,15% si vous avez réduit vos prestations (mi-temps, 1/5 ou 1/10).

Pour demander cette indemnité, vous avez besoin du formulaire C61 de l’ONEM. Vous pouvez introduire votre demande en ligne ou envoyer le formulaire complété et signé au siège de l'ONEM.

Vous trouverez davantage d'informations sur les prestations, les régimes possibles et les modalités de demande sur le site web de l’ONEM.

(dt/em) – Source : onem.be


21 juin 2023
D'autres ont également regardé