Titres-repas
Précédent

1 de 27

Suivant
Article suivant:

7 questions cruciales sur votre salaire

Qui bénéficie de chèques-repas ?

quicheques
L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail (CCT) du secteur ou de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Par conséquent, vous bénéficierez (ou non) de chèques-repas et il n’y aura pas de différence de traitement d’un employé à l’autre.

Exceptionnellement, si cela n'est pas réglementé par une convention collective de travail, les chèques-repas peuvent être inclus dans un accord individuel.

Employés et ouvriers

Tant les employés que les ouvriers ont droit à des chèques-repas, mais les chefs d'entreprise indépendants peuvent également s'en attribuer, sous certaines conditions. Les travailleurs intérimaires ont également droit aux chèques-repas lorsque leurs collègues permanents en bénéficient.

En revanche, les bénévoles n'y ont pas droit car ils ne sont pas rémunérés et n'ont pas de contrat de travail.

Lisez aussi : Bientôt des chèques-repas de 10 euros ?

Catégories de salariés

Un employeur peut décider d'octroyer des chèques-repas à certaines catégories de salariés et non à d’autres. Concrètement, il peut par exemple faire une distinction entre les employés ordinaires et les cadres ou entre les employés qui font de la vente interne et externe.

Si les chèques-repas sont octroyés par le biais d'une convention collective, celle-ci doit clairement indiquer les catégories de travailleurs qui y ont droit.

Les chèques-repas sont particulièrement importants aux yeux des jeunes : pour quelles raisons ?

Qui bénéficie de chèques-repas ?

Le chèque-repas est (depuis un certain temps) l'avantage extralégal le plus populaire en Belgique. Les données du Baromètre des salaires Jobat montrent que 78% des travailleurs de notre pays en bénéficient en plus de leur salaire mensuel. Cette tendance continue d’augmenter car, au jour d’aujourd’hui, il est question d’une croissance de 8,7% par rapport à 2019.

Les employés remportent la palme : 81% d'entre eux reçoivent des chèques-repas. Chez les ouvriers, ce pourcentage n'est « que » de 63% tandis que 61% des fonctionnaires en bénéficient. Dans le secteur de la banque et de l'assurance, presque tous les travailleurs (9/10) reçoivent des chèques-repas tandis qu’ils ne sont que 3 sur 10 à y avoir droit dans l'enseignement. Par secteur, la situation se présente comme suit :

Nombre de chèques-repas

Le nombre de chèques-repas pouvant être émis par salarié est strictement réglementé. La règle est la suivante : un chèque par jour de travail effectif (et donc pas pour les jours de repos, les vacances, les jours fériés, etc.), impossible d’y déroger.

Si un travailleur travaille par exemple 20 jours par mois, il recevra 20 chèques-repas. Par ailleurs, les travailleurs ont également droit à un chèque-repas pour une prestation journalière à temps partiel, et ce quelle que soit sa durée.

E-GUIDE : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

(lm/eh) - Sources : HLN / Securex / Sécurité sociale

19 novembre 2024
D'autres ont également regardé