12 types de congé : lesquels vous concernent ?
En dehors des jours de congé annuel, il existe une série d’autres congés auxquels les travailleurs ont droit selon les circonstances. Les connaissez-vous ?
Tous les pères et mères salariés du secteur privé ont droit au congé parental. Le personnel permanent et contractuel de la plupart des administrations publiques y a également droit. Enfin, les personnes travaillant dans l'enseignement, le secteur public ou une entreprise publique autonome sont couvertes par des réglementations différentes.
Les employés suivants peuvent demander un congé parental :
Pour un même enfant, les deux parents peuvent bénéficier d'un congé parental mais il n'est pas possible de transférer le congé parental d'un parent à l'autre.
La principale condition est d'avoir été employé par votre employeur actuel pendant au moins 12 mois (pas nécessairement consécutifs) au cours des 15 mois précédant votre demande, que ce soit pour une durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Vous pouvez prendre ce congé de la naissance de votre enfant jusqu'à son 12ème anniversaire. En cas d'adoption, le droit s’applique à partir du moment où votre enfant est inscrit au registre de la population ou des étrangers de la commune. Si votre enfant est atteint d'un handicap physique ou mental d'au moins 66%, la limite d'âge est fixée à 21 ans.
(lm/eh) - Sources : ACLVB/Parentia
20 juin 2023Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En dehors des jours de congé annuel, il existe une série d’autres congés auxquels les travailleurs ont droit selon les circonstances. Les connaissez-vous ?
La CP 200 regroupe 400 000 employés dans la construction, les transports, le commerce de gros et la consultance. Toute l’info sur ses bonus de fin d’année.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Le congé de maternité dure quinze semaines. Jobat vous explique brièvement les derniers changements législatifs en matière de congé de maternité.
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
De nos jours, un ordinateur et une connexion internet sont presque aussi indispensables qu'une machine à laver ou un réfrigérateur dans un foyer