À quel moment se plaindre de son travail fait-il plus de mal que de bien ?
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Près de 77% des ouvriers qualifiés et des techniciens jugent leur charge de travail acceptable. Parmi les travailleurs peu qualifiés, ils sont près de 74%. En termes de charge de travail, les ouvriers s'en sortent beaucoup mieux que les employés et les cadres. Les cadres supérieurs et les dirigeants se trouvent en queue de peloton. Ils ne sont qu'un peu moins de 52% à estimer que leur charge de travail est acceptable.
Ces chiffres proviennent de la SERV qui, depuis 2004, interroge quelque 9.000 salariés sur la qualité de leur travail. Dans l'ensemble, il apparaît que la qualité de nos emplois s'améliore légèrement par rapport à l'enquête précédente de 2019.
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !
Les cadres et dirigeants arrivent en tête des profils évoquant une "charge de travail très élevée" : c'est le cas de près de 20% d'entre eux. Parmi les cadres intermédiaires, quelque 18% estiment leur charge de travail très élevée.
Parmi les personnes employées dans le secteur de la santé ou de l'enseignement (secteurs régulièrement cités dans les médias lorsqu'il s'agit de pression de travail – physique – élevée), 16,6% subissent une charge de travail très élevée.
Extra : Moins de pression au travail grâce à ces 4 étapes
Viennent ensuite les ouvriers moins qualifiés (quelque 14% subissent une pression de travail très élevée), les employés de bureau (12% subissent une pression de travail très élevée) et les ouvriers qualifiés et techniciens (11% subissent une pression de travail élevée). Ces profils s'en sortent mieux en termes de charge de travail, même s’il est évident que tout salarié ayant une charge de travail (persistante) très élevée est un cas de trop.
Lisez aussi : Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
De plus en plus de grandes entreprises introduisent des congés payés illimités. Cela donne aux employés plus de liberté et de responsabilités.
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Que se passe-t-il si la charge de travail devient trop importante pour vous ? Comment le dire à votre patron ?
Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !