Dans quels secteurs les gens préfèrent-ils travailler ?
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur un aperçu des offres d’emploi du site Jobat. Et plus particulièrement des postes vacants du secteur chimique et pharmaceutique publiés au cours des douze derniers mois. Dans la liste, nous trouvons des emplois très spécifiques au secteur. Par exemple, les 3 emplois les plus demandés - opérateur chimique et énergétique, opérateur de procédés chimiques et directeur de production - représentent plus de 22 % de tous les postes de l'industrie chimique et pharmaceutique.
Certains métiers plus 'génériques' qui font aussi partie de ce secteur, avec parfois des fonctions plus spécialisées. Pensez notamment à l'employé au sein d’un service client (6ème place), l’employé administratif (8ème place) et le comptable (12ème place).
Lisez aussi : Pourquoi gagne-t-on si bien sa vie dans l’industrie chimique et pharmaceutique ?
Fait intéressant, 51% des travailleurs au sein de l’industrie pharmaceutique sont des femmes. Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée auprès des 130 membres de l'association professionnelle pharma.be. Pour certains postes, la part des femmes dans les entreprises pharmaceutiques belges est encore plus élevée. Dans la recherche et le développement, par exemple, près de deux employés sur trois sont des femmes.
Plus haut dans la hiérarchie, la parité homme femme est presque respectée. Le management de l'industrie pharmaceutique est composée à 48% de femmes tandis que, dans les conseils d'administration, la représentation féminine est de 46%. Petite précision, sur les 130 membres de pharma.be qui ont participé à l’enquête, seuls 46 d’entre eux ont fourni des données chiffrées.
Extra : Dans quelles entreprises les femmes sont-elles les plus valorisées ?
(wv/eh) - Source : Jobat 2021-2022
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.
Coronavirus ou pas, les jeunes ingénieurs occupent une place de choix sur le marché de l’emploi.
Un salaire élevé est-il important à vos yeux ? Postulez dans l'industrie chimique et pharmaceutique.
Selon les derniers chiffres du Baromètre des Salaires Jobat (2021), le salaire médian dans notre pays est de 3.302 euros.
Le marché de l’emploi a retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.