Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 115

Suivant
Article suivant:

10 métiers bons pour la ligne

Quels sont les métiers les plus recherchés dans le secteur de la construction ?

prisecons
Le chef de chantier/contremaître occupe la première place de la liste des profession les plus prisées dans la construction. Il est suivi de près par le menuisier/charpentier.

Telles sont les observation ressortant de l’analyse des offres d'emploi dans la construction publiées sur le site Jobat au cours des 12 derniers mois. Les pourcentages ci-dessous correspondent toujours à la part de l'emploi en question par rapport au total des offres d'emploi du secteur de la construction.

La part de chefs de chantier est en hausse. Celle-ci est passée de 11,4% à 12,8%. Au niveau des menuisiers, nous observons une légère diminution (de 13,2% à 12,3 %), bien qu'il s’agisse encore et toujours d’une profession fortement en pénurie. Des profils tels que le manœuvre en construction et le calculateur/planificateur de chantier se retrouvent plus bas dans le classement. Le manœuvre en construction passe de la 8ème à la 3ème place (de 5,3% à 8,7%), tandis que le calculateur/planificateur de chantier passe de la 5ème à la 4ème place (de 7,0 % à 7,6 %).

Découvrez : Combien gagne-t-on dans le secteur de la construction ?

Progression et… régression

Parmi les autres professions mentionnées dans la liste, les métiers de coffreur/ferrailleur, d'ouvrier voirie et de terrassier progressent également. Tous trois gagnent deux places par rapport à il y a deux ans et figurent également dans le top 10. Plus loin dans le classement, les postes d'opérateur de chantier/construction de routes et de spécialiste de l’aménagement d'intérieur voient également leur part augmenter légèrement.

Enfin, certaines fonctions régressent, notamment celle de chef de projet (de la 3ème place à la 6ème place), de peintre (de la 13ème place à la 17ème place) et surtout d'agent immobilier (de la 14ème place à la 21ème place).

  Job  Pourcentage 
Chef de chantier/contremaître  12,8% 
Menuisier/charpentier  12,3% 
Manœuvre en construction  8,7% 
Calculateur/planificateur de chantier  7,6% 
Couvreur  7,2% 
Maçon  6,1% 
Chef de projet  6,1% 
Coffreur/ferrailleur 4,6% 
Ouvrier voirie  4,3% 
10  Terrassier  4,3% 
11 Plombier/Installateur sanitaire  4,2% 
12  Opérateur de chantier et de construction de routes  2,9% 
13  Aménagement d'intérieur  2,9% 
14  Dessinateur en construction  2,7% 
15  Installateur HVAC  2,1% 
16  Installateur électrotechnique  1,6% 
17  Peintre/décorateur  1,4% 
18  Opérateur de robinetterie  1,2% 
19  Plâtrier  1,1% 
20  Pose de parquet/Carreleur  1,1% 
21  Agent immobilier  0,9% 
22  Arpenteur  0,6% 
23  Installateur d’appareils de forage  0,6% 
24  Constructeur d'échafaudages  0,5% 
25  Rénovation de façade  0,5% 
26  Vitrier  0,3% 
27  Architecte  0,3% 
28  Bétonnage-asphaltage  0,3% 
29  Étude de sol  0,2% 
30  Démolisseur  0,1% 

Tout le monde a besoin de manœuvres en construction

Le poste de manœuvre en construction a le vent en poupe. Celui-ci est chargé de préparer le chantier, les outils et les matériaux pour l'exécution des travaux de construction, de réparation ou d'entretien. Il effectue également diverses tâches dites 'simples' sur les chantiers.

Il n'y a généralement pas d'exigences spécifiques en matière de compétences pour débuter en tant que manœuvre en construction, mais vous devez savoir comment aborder les choses. Les postes vacants sont difficiles à pourvoir. Sur Jobat.be, le manœuvre en construction occupe la troisième place du classement des postes vacants dans le secteur de la construction. Notond que la demande de manœuvres en construction continue d’augmenter par rapport à d'autres emplois au sein du secteur.

Intéressé(e) par un emploi de manœuvre en construction ? Consultez nos offres d’emploi du moment !

Quelles sont les compétences requises pour devenir manœuvre en construction ?

Pour commencer, vous devez être familiarisé avec les travaux de construction. Les candidats ont besoin d’avoir un aperçu des besoins sur chantier. Ces chantiers peuvent se situer n'importe où : bâtiments, routes, ports ou voies navigables. De plus, il s'agit d'un travail exigeant sur le plan physique et souvent confronté aux intempéries.

Enfin, les conditions de travail spécifiques telles que les déplacements lointains ou les longues journées de travail dissuadent de nombreux candidats. Par conséquent, le job de manœuvre en construction est et restera une profession en pénurie.

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

(wv/eh)


16 mai 2024
D'autres ont également regardé