Le job hopping est-il une bonne stratégie pour les jeunes diplômés ?
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Les "job hoppers" sont des employés qui changent régulièrement d'emploi, généralement dans un délai de deux ans. Ils plient bagage et partent de leur plein gré parce que le poste en question ne leur apporte pas suffisamment de satisfaction, l'employeur ne leur offre pas de possibilités d'évolution ou encore parce que l'ambiance de travail n'est pas bonne.
Bon nombre de personnes savent également d'avance qu'elles ne feront pas carrière dans l'entreprise au sein de laquelle elles postulent. Le job hopping fait partie de leur plan lors de l'entretien d'embauche. Il s'agit d'une tendance récente, principalement présente chez les jeunes générations, qui présente de nombreux avantages mais aussi certains risques.
De l'assistant commercial au réceptionniste ou du facteur au vendeur. En tant que job hopper passionné, vous devenez automatiquement un 'touche-à-tout'. Vous disposez d'un large éventail de compétences, ce qui vous rend polyvalent en toutes circonstances. Votre futur employeur y verra peut-être une valeur ajoutée !
Soulignez sur votre CV que vous aimez apprendre, que vous maîtrisez rapidement de nouvelles compétences et que vous êtes polyvalent.
Découvrez : 4 astuces pour mettre en avant vos compétences sur le marché de l’emploi
En passant par de nombreuses entreprises, vous faites naturellement la connaissance de nombreuses personnes. En un rien de temps, vous vous constituez un réseau professionnel impressionnant. Des collègues ou anciens clients sur lesquels vous pouvez compter à l'avenir et qui peuvent même vous offrir des opportunités uniques.
Quitter votre emploi actuel en bons termes est bien évidemment une condition sine qua non : si vous partez en mauvais termes, vous réduisez les chances d'entretenir de bons contacts et une relation saine avec vos anciens collègues.
Lisez aussi : Pourquoi ne faut-il jamais exercer le même métier pendant plus de 7 ans ?
En tant que job hopper, vous aurez sans doute développé un large éventail de qualités et d'expériences, mais avez-vous réellement pu approfondir ces compétences ? Certes, vous disposez d’une longue liste d’aptitudes sur votre CV, mais pouvez-vous réellement vous considérer comme un expert en la matière ? Votre nouvel employeur le sait probablement aussi.
Admettez dès lors honnêtement que vous ne maîtrisez que superficiellement une compétence particulière et soyez prêt à suivre des formations complémentaires.
Il n'y a rien de mal à changer d'emploi ici et là au début de votre carrière. Mais quiconque change d'emploi plus souvent que de chemise pendant des années se heurtera à des refus au bout d'un certain temps. À un moment donné, vos changements d'emploi répétitifs finiront par effrayer les employeurs potentiels.
Où pouvez-vous encore tenter votre chance ? Auprès d’entreprises faisant face à une forte pénurie de personnel ou au sein desquelles l'employeur est habitué à une forte rotation du personnel, comme dans le secteur créatif.
Extra : Profitez de la fin de l'année pour trouver un (nouvel) emploi
La question du salaire est quelque peu floue pour les job hoppers. D'une part, vous ne vous donnez pas la possibilité d'être promu au sein de la même entreprise. En effet, lorsque votre manager commence enfin à voir ce que vous avez à offrir, vous attendez déjà avec impatience la prochaine expérience professionnelle. D’autre part, vous pouvez utiliser vos expériences antérieures comme éléments de comparaison, ce qui vous permettra d'être plus fort et de négocier votre salaire avec votre nouvel employeur.
Il s'agit donc avant tout de faire la part des choses. Changer d'emploi peut par exemple vous aider à quitter rapidement un lieu de travail stressant, mais vous vous exposez à un stress permanent lié à l'adaptation à de nouveaux environnements. Bien que vous n'ayez plus à travailler avec ce collègue ennuyeux, vous devez malheureusement aussi dire au revoir aux personnes avez lesquelles vous vous entendiez bien…
CHECK : À quelle vitesse changez-vous d'emploi ?
(Zinnig/eh) - Source : Talent500
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
La Génération Z veut exercer une profession agréable, et ce en échange d’un salaire élevé.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Vous cherchez un emploi dans l'industrie de la technologie ? Les salaires élevés et les avantages extralégaux sont bien évidemment attrayants mais...
Une carrière auprès d’un seul et unique employeur n’est pas faite pour vous ? Etes-vous plutôt du genre à être régulièrement attiré par de nouveaux défis ?
Les conseils que nous entendons depuis des années au sujet de nos carrières professionnelles sont-ils encore valables aujourd'hui ?
"L'intégration est mise en place pour diverses raisons", explique Mirabel Hoys, Outsourcing Manager chez Attentia.
De nos jours, les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché de l’emploi belge.
Changer de travail régulièrement peut s’expliquer par plusieurs raisons. Cela se produit soit par initiative personnelle, soit par nécessité.