La sensibilisation à l'environnement est la base d'une entreprise rentable
Les personnes voulant entreprendre de manière durable n'ont pas toujours facile. Tout le monde fait de son mieux malgré certaines contraintes économiques.
Une voiture 'verte' est respectueuse de l'environnement et cause moins de pollution atmosphérique. En optant consciemment pour des voitures de société dont les émissions de C02 sont les plus faibles possibles, les entreprises font leur part du travail afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Mais il n’y a pas seulement l'environnement qui bénéficie d'une écologisation du parc automobile. D'un point de vue fiscal, l'achat ou la location d'une voiture de société verte est nettement plus intéressant pour l'employeur par rapport à une voiture plus polluante.
Dans un monde idéal, toutes les voitures (de société) rouleraient sans émissions de substances nocives telles que le dioxyde de carbone (CO2) ou l’oxyde d'azote. Nous n’y sommes pas encore mais les gens se rendent de plus en plus compte que le choix d'une voiture verte peut effectivement faire la différence. Là où jadis vous ne pouviez choisir que l'essence, le diesel ou le GPL comme carburant, il existe désormais de nombreuses alternatives respectueuses de l'environnement. Le classement ci-dessous les répertorie toutes.
Les véhicules hybrides combinent l’utilisation d'énergie fossile et d'électricité. La batterie permet une consommation moindre de combustibles, ce qui signifie moins d'émissions. Les voitures hybrides (de société) sont donc plus propres que les voitures essence et diesel.
En termes de pollution de l'air, le GNC (gaz naturel comprimé) obtient des scores nettement meilleurs que le diesel ou l'essence car ce gaz naturel pur produit 75 à 90% d'émissions en moins. Le CNG est également plus écologique que le GPL car il émet encore moins d'azote et de particules fines (-35%).
En termes de climat, les fuites lors du transport de gaz naturel font que le GNC ne se classe pas mieux sur tout le cycle de vie que les véhicules diesel et essence. Le principal composant du gaz naturel est le méthane (CH4), un gaz dont l'effet de serre est 25 fois plus fort que celui du CO2. Malgré le bon score de pollution atmosphérique, le GNC n'est pas très populaire. Ceci s’explique par le fait que peu de stations-service proposent actuellement du GNC.
Les 3 véhicules utilitaires les plus populaires au GNC en 2020 sont les suivants :
Zéro émission : cela existe ! Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, bien qu'il n'y ait pas encore de percée définitive. La raison en est le prix de revient élevé et les options de charge.
Kim Leemans, conseiller juridique chez Securex, s’exprime à ce sujet : "Tout d'abord, il y a les obstacles pratiques. Les employeurs doivent être prêts à augmenter les budgets de leasing de leurs employés lorsqu'ils optent pour un véhicule électrique. Ils doivent également investir dans des bornes de recharge. Ensuite, ils pourront récupérer cet argent sous forme d'une baisse des impôts et des coûts d’utilisation."
Néanmoins, il existe un intérêt croissant pour la conduite électrique.
Laurien Spruyt, experte et porte-parole de la mobilité et du climat au sein de l’organisation 'Bond Beter Leefmilieu' : "La voiture la plus verte est une voiture électrique fonctionnant à 100% à l'énergie renouvelable. Nous recevons de plus en plus de questions à ce sujet de la part d'entreprises et de particuliers intéressés. Nous les informons avec nos webinaires gratuits. En raison des défis que présentent le changement climatique et de la pollution atmosphérique, nous prévoyons que la demande de conduite électrique ne fera qu'augmenter à l'avenir."
Le top 3 des véhicules utilitaires électriques les plus populaires en 2020 est le suivant :
Avec zéro émission, une voiture de société électrique est la voiture de société la plus verte. 'Bond Beter Leefmilieu' est d’avis que le gouvernement pourrait être un peu plus ambitieux à ce sujet.
Laurien Spruyt poursuit : "Idéalement, l'avantage fiscal ne s'appliquerait qu'aux véhicules de société sans émissions, c'est-à-dire aux voitures fonctionnant à l'électricité. Si les quelque 15 milliards de kilomètres parcourus annuellement par ces voitures ne dégagent plus aucune émission, les émissions de CO2 chuteront de 1,7 million de tonnes par an et notre air deviendra beaucoup plus propre.
(mr/eh) - Source des chiffres : Febiac
Les personnes voulant entreprendre de manière durable n'ont pas toujours facile. Tout le monde fait de son mieux malgré certaines contraintes économiques.
Un travailleur se rendant au bureau avec un e-bike rapide sera moins indemnisé que son collègue utilisant un e-bike normal.
Comment faire en sorte que, d’ici 7 ans, au moins 7 employés sur 10 résidant dans un rayon de 7 km autour de leur lieu de travail aillent au bureau à vélo ?
Vous allez recevoir une nouvelle voiture de société et êtes sensible au respect de l’environnement ? Une voiture hybride plug-in peut être la solution idéale.
La Flandre serait-elle prête à passer au vélo électrique ? Ce deux roues peut-il former une alternative à la voiture ?
Travailler dans une organisation qui réponde à ses convictions est un choix mais aussi une chance, si l’on en croit les témoignages de ces...
On estime à 400 000 le nombre de voitures de société en circulation en Belgique. La société de leasing ALD Automotive a imaginé le concept de "poolbike".
Les leasing automobiles existent depuis un certain temps mais le vélo, ou plutôt le leasing vélo, connaît une croissance surprenante.
Une voiture de société est très intéressante d'un point de vue fiscal et très populaire dans notre pays.