Les ingénieurs jouaient-ils aux Lego quand ils étaient petits ?
Ce qui vous intéressait pendant votre enfance et les jouets avec lesquels vous jouiez en disent long sur vos futures études ou votre carrière.
L’année scolaire a débuté et de nombreux étudiants ont dû opérer un choix déterminant pour leur avenir. Quelle formation commencer pour prendre la bonne direction professionnelle par la suite ? Bon nombre de personnes sont passées par cette réflexion qui génère souvent beaucoup de stress. En voici les principales raisons…
Premièrement, l'éventail des formations proposées est tellement large qu'il est difficile de faire des comparaisons. Ensuite, l’influence de l’environnement est très présente. Vos parents, votre partenaire ou vos collègues ont chacun leur propre idée de ce qui est le mieux pour votre avenir. Cela ne correspond malheureusement pas toujours à votre propre vision des choses.
Enfin, choisir les bonnes études est extrêmement important. Cela détermine la direction professionnelle que vous prendrez par la suite et influencera directement votre quotidien. De plus, les études demandent beaucoup de temps et d’argent. Si vous échouez, vous aurez 'perdu' une année complète. Réfléchissez donc à deux fois ou plus avant de faire votre choix.
La Haute Ecole des sciences appliquées PXL note que les étudiants en sciences humaines ont parfois du mal à se retrouver dans la jungle de l'enseignement supérieur. "Être soutenu dans le processus de choix des études est très important", déclare Heidi Croes, directrice de l'éducation et de la politique des étudiants à la Haute Ecole PXL.
"Outre l'opinion de l'environnement immédiat, les conseils de l'école secondaire (actuelle) et l’aide des centres de conseil pour étudiants, les hautes écoles et universités ont-elles-mêmes un rôle majeur à jouer dans l'orientation de leurs futurs étudiants. La mise en place de processus intégrés menant à un choix réfléchi n'est pas un luxe. Et si les choses tournent mal, il doit être possible de se réorienter rapidement dans une autre direction."
La Haute Ecole a déjà pris l’initiative d’optimiser les programmes d’orientation existants. Divers workshops ont par exemple eu lieu afin de présenter différentes formations. Des spécialistes y expliquaient en détail quels intérêts et compétences correspondaient le mieux à chaque direction.
"Avec une bonne compréhension du processus de choix des études, le stress devrait fondre comme neige au soleil", conclut Heidi Croes.
(eh/ll)
22 septembre 2021Ce qui vous intéressait pendant votre enfance et les jouets avec lesquels vous jouiez en disent long sur vos futures études ou votre carrière.
Etes-vous parfois impressionné de la quantité de travail que vous abattez le matin par rapport à celle de l’après-midi ?
Bill Gates a un lien particulier avec la Belgique. En effet, le fondateur de Microsoft y a acheté un haras de chevaux pour sa fille Jennifer.
Nous avons demandé à Sander (25 ans) de Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Pendant des années, travailler dans une banque était synonyme de long fleuve tranquille. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Tapez 'c-faster' sur Google et vous trouverez principalement des liens relatifs à des codes informatiques. Cette profession gagne en popularité.
Avez-vous déjà entendu parler de la technique 'Pomodoro' ? Diviser le travail en blocs de vingt-cinq minutes et prendre ensuite une pause de cinq minutes.
Y a-t-il réellement des différences flagrantes entre les générations X, Y et Z ? Il semblerait que tout soit une question d’argent…
Une semaine après avoir décroché son diplôme de baccalauréat de laborantin pharmaceutique et biologique, Simon De Greef était déjà à l'œuvre dans le laboratoire d'AB InBev.