Peur de téléphoner ? 7 conseils pour y remédier
Une enquête du SPF Santé publique a révélé que 65% des jeunes ne passe presque plus d’appels avec leurs téléphones.
Les premiers étudiants de la génération Z ont obtenu leur diplôme il y a quelques années. Peu à peu, de plus en plus de membres de cette génération - née approximativement entre 1997 et 2012 - font leur entrée dans le monde du travail. Comment s'en sortent-ils jusqu'à présent ? Bien que nous ne puissions pas faire de généralités, certaines tendances apparaissent de plus en plus souvent dans l’actualité.
La génération Z a fait son entrée dans la vie active juste avant et pendant l'épidémie de coronavirus. Vu que ses membres ont été immédiatement plongés dans le monde du travail hybride, ils n'ont pas eu l'occasion de se familiariser avec les conventions sociales d’un bureau classique. Ils sont dès lors moins bien formés à détecter les 'bonnes manières' sur leur lieu de travail.
Inconsciemment, nous captons une multitude de signaux lorsque nous travaillons en groupe, à savoir quel comportement est acceptable ou non, comment coopérer efficacement et socialement, et enfin comment réseauter avec succès. Ces règles non écrites, et bien d'autres détails, déterminent non seulement ce que vous ressentez en tant qu'employé, mais aussi la façon dont vous êtes perçu par les membres de votre équipe. L'étiquette compte, même au jour d’aujourd'hui. La génération Z a donc un plus de mal à ce niveau.
Check : 4 mythes sur votre travail passés en revue
Dans le prolongement du sujet précédent, il y a un besoin de clarté. Avec l'augmentation de la communication digitale et des réunions virtuelles, les membres de la génération Z n’utilisent pas toujours le bon ton pour s’adresser à leurs collègues. Les conventions entourant une tâche ou un événement particulier sont également complexes. Peut-on prendre des initiatives ? Est-on autorisé à organiser sa propre réunion ? Doit-on poser nos questions à la même personne à chaque fois ou peut-on s'adresser à quelqu'un d'autre ?
Ce qui ne demande normalement que quelques jours d’apprentissage à une personne travaillant dans un environnement de bureau classique peut prendre des mois à un membre de la génération Z. Surtout si personne ne prend cette personne par la main et ne la guide pendant un certain temps. Ce manque de précision dans la communication génère de l'incertitude.
Extra : La génération sandwich ne cesse de croître
C'est ainsi que l'on en arrive aux sérieux doutes qui peuvent frapper la génération Z. Comment se comporter correctement ? Qu'attend-on de vous et jusqu'à quel point pouvez-vous être vous-même ? Il est difficile de trouver l'équilibre entre l'excès de zèle et le travail 'facile'. Vous voulez vous faire remarquer pour votre travail acharné, mais en même temps ne pas sortir du lot. Poser beaucoup de questions par intérêt, mais sans pour autant donner l'impression de ne rien savoir. Il est donc très important d'avoir une culture de travail positive et de vous entourer de personnes agréables.
Lisez aussi : À quels avantages les millennials attachent-ils le plus d’importance ?
Les jeunes peuvent être de très bons leaders, ne sous-estimez pas la génération Z. Si on confie peu à peu plus de responsabilités aux jeunes, ceux-ci prendront toujours ce rôle au sérieux. Il ne faut toutefois pas oublier que, en partie à cause de l'approche moins autoritaire de leurs formateurs, les jeunes de la génération Z peuvent avoir une faible compréhension du leadership. Tout dépend de leurs expériences antérieures. C'est une qualité qui varie d'une personne à l'autre.
Génération Z : travailler moins et gagner plus ?
(Zinnig/eh) - Source : BBC
Une enquête du SPF Santé publique a révélé que 65% des jeunes ne passe presque plus d’appels avec leurs téléphones.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
L'intelligence artificielle et les robots intelligents ne relèvent plus de la science-fiction. Quels sont les métiers d'avenir et ceux qui ne le sont pas ?
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Près de deux tiers des actifs de plus de 55 ans auraient été 'oubliés' en matière de promotion l'année passée.
Selon six employeurs sur dix, la voiture de société reste un puissant moyen de persuasion pour recruter de nouveaux talents.
Nous avons demandé à une assistante de direction de 42 ans au sein d’une entreprise publique en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…