Combien gagnez-vous en tant qu'étudiant jobiste ?
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.
Telles sont les observations ressortant d'une enquête en ligne commandée par le prestataire de services RH Tempo-Team, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck de la KU Leuven. Plus de 2.500 employés et 269 employeurs en Belgique ont été interrogés dans le cadre de cette étude.
42% des salariés belges sont satisfaits de leur salaire et 37% en sont même très satisfaits. Un répondant sur cinq est moins satisfait de sa rémunération. Cette insatisfaction est principalement liée à la manière dont les salaires sont déterminés. Par exemple, plus d'un salarié sur trois estime que sa rémunération n'est pas proportionnelle à ses performances. Et ils souhaitent également plus de transparence de la part de leurs employeurs.
Lisez aussi : Quel est votre niveau de bonheur ?
Les employés ont également pu évaluer leur salaire au travers de l'étude Tempo-Team/KU Leuven. La note moyenne y est de 6,7 sur 10. Ce résultat concorde avec celui du Baromètre des salaires Jobat, auquel plus de 83.000 personnes ont participé. Les employés belges y donnent une note de 6,8 sur 10 pour leur rémunération et environ 9% des répondants ne sont pas satisfaits de leur package salarial (score inférieure ou égal à 4 sur 10).
Le Baromètre des salaires Jobat montre également que la satisfaction à l'égard des salaires augmente avec le niveau d'études, le nombre d'employés dans l'organisation et l'ancienneté du travailleur. Tous ces éléments contribuent (en moyenne) à un salaire plus élevé.
De plus, la rémunération n’est pas uniquement une question d’argent, ajoute Anja Van den Broeck, professeure à la KU Leuven. "Dans une perspective de satisfaction au travail et de motivation, d'autres formes d'appréciation sont tout aussi importantes", souligne-t-elle. "Les employés qui excellent peuvent, par exemple, avoir plus d'autonomie pour façonner leur propre ensemble de tâches ou compter sur des opportunités de formation plus larges".
Extra : 7 questions cruciales sur votre salaire
(wv/eh)
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.
Le monde du travail a été sévèrement touché par la crise du coronavirus en 2020.
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Préférez-vous une enveloppe de billets à un virement bancaire en guise de rémunération ? La question suivante se pose : votre salaire peut-il encore être payé en espèces ?
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Selon le Baromètre des salaires Jobat, le Belge gagne en moyenne 4.243 euros brut par mois.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.