Combien vaut mon travail?
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Qu'est-ce qui fait augmenter votre salaire au cours de votre carrière ?

Quelle note accordez-vous au salaire que vous verse votre employeur ?

Les salariés belges attribuent une note de 6,7 sur 10 à leur rémunération. Bon nombre de travailleurs belges semblent satisfaits voire très satisfaits de leur salaire.

Telles sont les observations ressortant d'une enquête en ligne commandée par le prestataire de services RH Tempo-Team, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck de la KU Leuven. Plus de 2.500 employés et 269 employeurs en Belgique ont été interrogés dans le cadre de cette étude.

42% des salariés belges sont satisfaits de leur salaire et 37% en sont même très satisfaits. Un répondant sur cinq est moins satisfait de sa rémunération. Cette insatisfaction est principalement liée à la manière dont les salaires sont déterminés. Par exemple, plus d'un salarié sur trois estime que sa rémunération n'est pas proportionnelle à ses performances. Et ils souhaitent également plus de transparence de la part de leurs employeurs.

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Pas seulement de l'argent

Les employés ont également pu évaluer leur salaire au travers de l'étude Tempo-Team/KU Leuven. La note moyenne y est de 6,7 sur 10. Ce résultat concorde avec celui du Baromètre des salaires Jobat, auquel plus de 83.000 personnes ont participé. Les employés belges y donnent une note de 6,8 sur 10 pour leur rémunération et environ 9% des répondants ne sont pas satisfaits de leur package salarial (score inférieure ou égal à 4 sur 10).

Le Baromètre des salaires Jobat montre également que la satisfaction à l'égard des salaires augmente avec le niveau d'études, le nombre d'employés dans l'organisation et l'ancienneté du travailleur. Tous ces éléments contribuent (en moyenne) à un salaire plus élevé.

De plus, la rémunération n’est pas uniquement une question d’argent, ajoute Anja Van den Broeck, professeure à la KU Leuven. "Dans une perspective de satisfaction au travail et de motivation, d'autres formes d'appréciation sont tout aussi importantes", souligne-t-elle. "Les employés qui excellent peuvent, par exemple, avoir plus d'autonomie pour façonner leur propre ensemble de tâches ou compter sur des opportunités de formation plus larges".

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(wv/eh)



25 août 2021
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