L'autisme sur le lieu de travail peut présenter de nombreux avantages
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
Pour bon nombre de personnes, cela dépendra bien évidemment de ce qui a été conclu avec le manager ou l’employeur. Il se peut que des rendez-vous soient programmés certains jours et que votre présence soit souhaitée ou requise. "En matière de travail, le lundi est généralement le jour où se tiennent les réunions d'équipe. Il semble dès lors préférable de se rendre au bureau ce jour-là", déclarait récemment Philip Coggan, chroniqueur pour le magazine The Economist.
Les employeurs proposent parfois à leurs collaborateurs de travailler le mercredi à domicile. Il s’agit là d’une simple question de symétrie : deux jours au bureau, un jour à la maison, deux jours au bureau. De plus, la plupart des écoles sont fermées le mercredi après-midi et les enfants sont donc souvent à la maison.
Les jours les plus souvent choisis pour travailler à domicile sont le lundi et le vendredi, bien qu'il arrive parfois que certaines personnes décident spontanément de se rendre au bureau le vendredi. "C'est généralement plus calme au bureau le vendredi", poursuivait Philip Coggan en souriant. "Les collègues peuvent s’absenter pour un long déjeuner et, si vous n'êtes pas de retour à votre bureau après 15 heures, personne ne vous posera trop de questions".
Êtes-vous fait pour le télétravail ? Faites le test
Sachez qu'il est fort possible que vous travailliez plusieurs jours par semaine à domicile à l’avenir. Depuis le 1er juillet, le télétravail n'est plus obligatoire en Belgique mais il reste recommandé. Cependant, en concertation mutuelle avec votre employeur, vous pouvez conclure de nouveaux accords en matière de travail à domicile, que ce soit via un contrat individuel de travail à domicile ou non.
'Trois jours de travail à domicile/deux jours au bureau' est une proposition qui revient souvent, même si certains employeurs préféreront sans doute voir leurs employés retourner au bureau à temps plein.
Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive
(wv/eh)
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
Si vous travaillez dans le secteur privé, il y a de fortes chances que vous ayez une assurance groupe. Un joli complément à votre pension légale.
Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Voici 5 conseils pour décrypter les offres d’emploi et vous aider à trouver les plus intéressantes en un rien de temps.
Le pécule de vacances se compose d'une partie simple et d'une partie double.
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
Autrefois, vous n'aviez droit à des vacances que si vous aviez travaillé l'année précédente.