Pourquoi ne faut-il pas choisir un job uniquement pour l’argent ?
Tout le monde parle toujours de trouver l’emploi de ses rêves et de vivre de ses passions.
Ces deux questions sont abordées dans la dernière édition du Baromètre des salaires Jobat. Celui-ci démontre que 36% des répondants indiquent être (très) satisfaits de leur package salarial. Ceux-ci y attribuent une note de 8, 9 ou 10/10. Environ 9% des participants sont insatisfaits de leurs conditions salariales (note de 4/10 ou moins).
La satisfaction à l'égard des salaires augmente avec le niveau d'études, le nombre d'employés dans l'organisation et le degré d'ancienneté des travailleurs. Les hommes sont généralement plus optimistes que les femmes en matière de rémunération mais ils gagnent également plus d’argent en moyenne. Enfin, les secteurs au taux de satisfaction les plus élevés sont ceux qui obtiennent de bons résultats en termes de salaire brut et d'avantages extralégaux.
Lisez aussi : Que reste-t-il de votre salaire brut ?
La satisfaction salariale est une chose, le bien-être professionnel en est une autre. 41% (soit quatre répondants sur dix) donnent une note de 8, 9 ou 10/10 à leur niveau de bonheur professionnel. Les mêmes tendances sont observées quant à la satisfaction à l'égard du package salarial, bien qu'elles soient légèrement moins prononcées.
Extra : A partir de quel salaire êtes-vous heureux ?
L'un des facteurs les plus déterminants du niveau de bonheur est le stade auquel se situent les gens dans leur carrière. Les personnes qui envisagent un nouveau défi ont un sentiment de bonheur beaucoup plus faible.
Dans ce groupe de répondants, 16% se disent très heureux. En revanche, les personnes qui souhaitent évoluer dans leur emploi actuel considèrent que leur niveau de bonheur peut s’améliorer (54%).
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !
Il existe également des différences majeures en matière de bonheur au sein des différents groupes de fonctions. Nous constatons que le management (53%) et l’enseignement (52%) obtiennent des scores élevés. À l'autre extrême, nous avons les professions créatives, le design, le journalisme, le marketing et la communication. Environ 33% des répondants y sont satisfaits de leur vie professionnelle.
Consultez notre Baromètre des salaires Jobat et comparez votre rémunération avec celle des autres !
(wv/eh)
Tout le monde parle toujours de trouver l’emploi de ses rêves et de vivre de ses passions.
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Nous considérons bien trop souvent le travail comme un fardeau, une obligation ou un moyen de gagner de l’argent.
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études ont démontré que cela faisait plus de mal que de bien.
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Vous cherchez le bonheur à l’état pur ? Envie de connaître le succès ? Grâce à ce programme d’auto-assistance, vous y parviendrez en seulement 21 jours !
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Êtes-vous un vrai gamer ? Bonne nouvelle ! Les jeux vidéo font davantage travailler votre cerveau que lire un livre ou regarder vos séries préférées.