4 façons de définir clairement vos limites au travail
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Bon nombre d'employés savent ce que leurs collègues gagnent. Six personnes sur dix pour être précis. Tels sont les résultats ressortant d'une enquête menée par les experts en ressources humaines d'Acerta Consult auprès de 2.700 employés. De plus en plus d'entreprises communiquent ouvertement en matière de rémunération. Le tabou relatif aux salaires semble toutefois légèrement plus important en Flandre que dans le reste du pays.
Des sujets tels que la santé mentale et les problèmes familiaux restent également tabous sur le lieu de travail. Mais le tabou le plus important est peut-être celui des "trois M" au travail : les menstruations, la maternité et la ménopause. Selon une étude récemment menée par l'Antwerp Management School (AMS), en collaboration avec SD Worx, auprès de 1.700 personnes, 65% des femmes salariées sont confrontées à un tabou à ce sujet sur leur lieu de travail.
"Les témoignages révèlent que les femmes préfèrent éviter les sujets de la menstruation, de la maternité et de la ménopause par crainte d’endosser un rôle de victime ou d'être stigmatisées", déclare Peggy De Prins, professeur à l'AMS.
Selon les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête, le fait d'avoir ou ne pas avoir d'enfants est également perçu comme un tabou. "De plus, les mères qui ont participé à l'enquête ont souligné le challenge permanent que représente la recherche d'un bon équilibre entre le travail et la vie de famille", poursuit Peggy De Prins. Celle-ci ajoute que les femmes trouvent particulièrement agaçant le 'second degré' qui entoure la ménopause. "Elles trouvent souvent que leurs collègues ne prennent pas la question au sérieux et qu'il n'y a pas assez d'informations ou de politiques à ce sujet."
Lisez sur jobat.be/go for happy comment les entreprises peuvent (encore mieux) aborder cette problématique
Le professeur De Prins donne des conseils et des exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire :
Congé menstruel : pourquoi (pas) ?
(eh) Source : Go for happy Magazine
10 juillet 2024Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
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