Go For Happy
Précédent

1 de 274

Suivant
Article suivant:

5 conseils cruciaux pour une bonne semaine de travail

Quel est le plus grand tabou sur votre lieu de travail ?

taboutrav
Il existe encore des tabous sur les lieux de travail et entre collègues. La rémunération en fait partie. Sachez toutefois que certains sujets encore plus sensibles, comme par exemple les trois 'M'.

Bon nombre d'employés savent ce que leurs collègues gagnent. Six personnes sur dix pour être précis. Tels sont les résultats ressortant d'une enquête menée par les experts en ressources humaines d'Acerta Consult auprès de 2.700 employés. De plus en plus d'entreprises communiquent ouvertement en matière de rémunération. Le tabou relatif aux salaires semble toutefois légèrement plus important en Flandre que dans le reste du pays.

Les trois 'M'

Des sujets tels que la santé mentale et les problèmes familiaux restent également tabous sur le lieu de travail. Mais le tabou le plus important est peut-être celui des "trois M" au travail : les menstruations, la maternité et la ménopause. Selon une étude récemment menée par l'Antwerp Management School (AMS), en collaboration avec SD Worx, auprès de 1.700 personnes, 65% des femmes salariées sont confrontées à un tabou à ce sujet sur leur lieu de travail.

"Les témoignages révèlent que les femmes préfèrent éviter les sujets de la menstruation, de la maternité et de la ménopause par crainte d’endosser un rôle de victime ou d'être stigmatisées", déclare Peggy De Prins, professeur à l'AMS.

Selon les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête, le fait d'avoir ou ne pas avoir d'enfants est également perçu comme un tabou. "De plus, les mères qui ont participé à l'enquête ont souligné le challenge permanent que représente la recherche d'un bon équilibre entre le travail et la vie de famille", poursuit Peggy De Prins. Celle-ci ajoute que les femmes trouvent particulièrement agaçant le 'second degré' qui entoure la ménopause. "Elles trouvent souvent que leurs collègues ne prennent pas la question au sérieux et qu'il n'y a pas assez d'informations ou de politiques à ce sujet."

Lisez sur jobat.be/go for happy comment les entreprises peuvent (encore mieux) aborder cette problématique

Comment briser le tabou des trois M ?

Le professeur De Prins donne des conseils et des exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire :

  • Des mesures subtiles peuvent aider les femmes à se sentir plus à l'aise sur leur lieu de travail. "Envisagez des vêtements de travail adaptés, par exemple des pantalons foncés au lieu de blancs pour les infirmières, ou des lieux de travail où les employés peuvent réguler eux-mêmes la température", suggère-t-elle.
  • Elle attire également l'attention sur les politiques de ressources humaines formelles, telles que les horaires de travail flexibles, le travail hybride et une grande autonomie professionnelle. "Ces politiques peuvent elles aussi contribuer à un lieu de travail favorable aux femmes. Le dialogue au sujet des les trois 'M' peut être facilité grâce aux manuels de conversation existants pour les managers directs."
  • Certaines entreprises prennent déjà des mesures. " Le fabricant de jouets Lego sensibilise avec une vaste campagne de sensibilisation autour de la ménopause dans le cadre de son approche et de sa vision plus larges en matière de diversité et d'inclusion.
Congé menstruel : pourquoi (pas) ?

(eh) Source : Go for happy Magazine

10 juillet 2024
goForHappy

D'autres ont également regardé