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"Un employeur ne peut pas interdire les relations amoureuses au travail. Après tout, chacun a droit à une vie privée et les relations amoureuses en font partie", explique Catherine Mairy, juriste chez Partena Professional.
Selon Catherine Mairy, même si deux collègues d'une même équipe entretiennent une relation amoureuse, ils ne doivent pas en informer leur employeur puisqu'il s'agit d'une affaire privée. "Même s'il n'est pas interdit à un couple de travailler ensemble, cette relation ne doit pas conduire à des conflits d'intérêts ou à certains abus", nuance-t-elle.
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Si l'employeur est au courant de la relation amoureuse entre deux collègues directs, il peut suggérer à l'un d'entre eux de changer d'équipe, surtout s'il y a un (potentiel) conflit d'intérêts.
"Mais cela doit toujours se faire d'un commun accord entre les employés et l'employeur. Bien entendu, ce changement ne doit pas avoir d'impact négatif sur l'employé", précise l'experte juridique. "Il est important d'examiner ces situations au cas par cas et d'encourager le dialogue entre les différentes parties", affirme-t-elle.
Catherine Mairy reste toutefois formelle : lorsqu'une histoire d'amour affecte clairement le bon fonctionnement de l'équipe ou de l'entreprise, l'employeur a le droit (et même le devoir) d'intervenir.
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Il y a par exemple un conflit d'intérêts lorsque l'un des deux partenaires amoureux est le supérieur hiérarchique de l'autre. Il n'est évidemment pas question qu'un employé soit "avantagé" par son histoire d'amour. Il est également impensable qu'un manager accorde par exemple un bonus ou une promotion à l'employé avec lequel il entretient une relation intime sans raison valable et objective", insiste Catherine Mairy.
Celle-ci souligne l'importance d’une réglementation de travail limpide pour prévenir de telles situations. "Des règles claires, connues de tous les membres de l'entreprise et qui font appel au bon sens."
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(wv/eh) - Source : Go for happy Magazine
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