Quel est le montant de votre pécule de vacances ?
La plupart des travailleurs reçoivent un joli supplément en plus de leur salaire du mois de mai ou de juin, le fameux (double) pécule de vacances.
Le principe de base est clair et net : toute personne travaillant à temps plein en tant que salarié a légalement droit à 20 jours de congé payés par an. Vous devez prendre ces jours de congé avant la fin de l'année en question, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre. Vous reste-t-il des jours de vacances à la fin de l'année ? Théoriquement, vous ne pouvez pas les transférer à l'année suivante.
Néanmoins, certains jours fériés peuvent être transférés. Dans ce cas, il ne s'agit pas des jours fériés mais des jours dits extralégaux, comme les jours d'ancienneté ou les jours de récupération. Ces jours de congé supplémentaires sont définis par secteur ou entreprise (CCT).
Si vous n'avez par exemple pas pu prendre de jours de vacances en raison d'une maladie de longue durée, d'un accident du travail ou d'un congé de maternité, votre employeur doit tout de même vous payer votre pécule de vacances pour les jours de vacances qui n'ont pas été pris.
Les employés de bureau recevront le solde de leur pécule de vacances au plus tard le 31 décembre (= pécule de vacances unique pour les jours de congé pas encore pris + double pécule de vacances si celui-ci n'a pas encore été payé). Les travailleurs recevront la totalité de l'indemnité de leur pécule sur leur compte au cours du mois de mai, qu'ils aient pris ou non leurs jours de congé.
En tant que salarié, vous êtes obligé de prendre les jours de vacances auxquels vous avez droit avant la fin de l'année. Vous ne voulez vraiment pas de vacances ? Votre patron n'est pas obligé de vous payer les jours de vacances non utilisés. Essayez tout de même de profiter de vos vacances bien méritées.
N'obtenez-vous pas la permission de votre patron de prendre vos jours de congé ? Celui-ci risque une amende administrative et pénale. De plus, en tant qu'employé, vous recevrez toujours votre pécule de vacances pour les jours de vacances non pris.
Malgré votre chômage temporaire dû au coronavirus, vous avez toujours le droit de prendre vos jours de vacances restants cette année. En effet, le gouvernement a décidé d'assimiler le chômage temporaire dû au coronavirus à des jours de travail prestés.
Naturellement, ces jours de congé sont payés comme des vacances et non comme des allocations de chômage temporaires coronavirus.
En résumé, la crise du coronavirus n'affecte pas votre nombre de jours de vacances légales et le droit de les prendre.
Lisez aussi : Vers une diminution de la prime de fin d'année à cause du chômage temporaire ?
(fd/mr/eh)
La plupart des travailleurs reçoivent un joli supplément en plus de leur salaire du mois de mai ou de juin, le fameux (double) pécule de vacances.
On critique souvent l'Europe, mais aujourd'hui, on a de quoi s'en réjouir. Car dorénavant, on a tous droit à 4 semaines de congés payés !
Allez-vous souvent marcher ou faire du vélo pendant votre pause déjeuner ? En Scandinavie, cela vous donne droit a plus de temps libre.
Vous êtes tombé(e) malade juste avant vos vacances. Pouvez-vous récupérer vos jours de vacances ultérieurement ?
Vous n'avez pas travaillé toute l'année ? Vous n'avez probablement pas droit aux quatre semaines de congés statutaires comme c'est le cas pour vos collègues.
Les travailleurs occupés à temps partiel doivent avoir un contrat d’un tiers temps minimum. Un employeur s’est vu condamner à payer les arriérés de salaire.
C’est le début de l’année et vous vous rendez compte que vous n’avez pas utilisé tous vos jours de congé de l’année passée ? Sont-ils définitivement perdus ?
"Mon employeur m'autorise à prendre des congés sans solde. Cela affecte-t-il mon salaire ainsi que mes droits à la sécurité sociale ?".
Avez-vous envie d’un city-trip ou d’une semaine de détente au soleil ? Bonne nouvelle : prendre des vacances est bon pour votre carrière.