Cinq types de collègues insupportables que nous connaissons tous
Par moment, le bureau c’est un peu comme le café du coin : il y a quelques chics types, des personnes à la sympathie insipide et puis ceux qui sont franchement imbuvables.
Vous pouvez ressortir grandi(e) suite à des critiques positives. En revanche, il se peut que vous vous retrouviez dans des situations désagréables sur votre lieu de travail où vous aurez du mal à signaler gentiment à vos collègues que leur attitude vous dérange. En voici quelques exemples : écouter la radio à tue-tête, ne pas respecter ses engagements, arriver sans cesse en retard, partir trop tôt du bureau, déléguer des tâches à d’autres collègues… sans oublier l'odeur corporelle douteuse ou l’apparence négligée de vos collaborateurs.
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Cependant, il n'est pas toujours facile d’oser critiquer son collègue avec qui on travaille au quotidien. Malgré le seuil mental que vous devez souvent surmonter (après tout, vous ne voulez pas gâcher l'ambiance de travail), il vaut mieux ne pas trop attendre pour exprimer votre ressenti à ce sujet.
Si vous patientez trop longtemps, la marmite peut déborder à la longue et la petite contrariété risque de se transformer en conflit insoluble... D'ailleurs, peut-être y a-t-il d'autres personnes qui sont également agacées par le collègue en question ?
5 types de collègues agaçants : Voici comment les dompter
Voici une liste de choses à faire et à ne pas faire pour exprimer vos sentiments avec clarté et diplomatie.
Essayez de décrire votre critique positive du mieux que vous le pouvez. Vous pouvez utiliser les 4 mots clés suivants pour y parvenir : comportement, ressenti, conséquences et souhaits.
Décrivez d'abord le comportement proprement dit pour que l'autre personne le reconnaisse. Faites ensuite part de votre ressenti à ce sujet (agaçant, perturbateur, non professionnel...). Expliquez quelle en est la conséquence (moins de concentration, moins bonne ambiance, travail supplémentaire...) et quel est l’attitude souhaitée à l’avenir (être à l'heure, moins bruyant...). En agissant de la sorte, vous expliquerez de manière correcte, brièvement mais fermement, ce qui vous agace ou vous irrite.
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Dans certains cas, il est préférable d'attendre la fin du comportement irritant. Dans le feu de l'action, vos émotions peuvent prendre le dessus et vous pouvez dire vous-même des choses inappropriées. En regardant l'incident avec une certaine distance, vous parviendrez à être critique et à trouver les mots justes.
Utilisez une approche compréhensive comme introduction. Faites savoir que vous comprenez pourquoi votre collègue réagit de cette façon ou fait quelque chose d'une certaine manière, mais dites-lui ensuite comment les choses peuvent être faites différemment (et améliorées).
Évitez les phrases d’introductions suivantes…
Une dispute avec un collègue ? Voici comment la résoudre
(fd/eh)
4 juillet 2024Par moment, le bureau c’est un peu comme le café du coin : il y a quelques chics types, des personnes à la sympathie insipide et puis ceux qui sont franchement imbuvables.
Votre journée de travail vous semble interminable ? Rentrez-vous régulièrement chez vous avec le sentiment de n’avoir rien fait de votre journée ?
Nous traversons tous une période difficile. "Cette incertitude peut accroître la tension, ce qui met le feu aux poudres..."
Que se passe-t-il souvent quand on a quelque chose sur le cœur ? Ou bien on n’ose pas s’exprimer, ou bien cela se termine par la dispute. Bref ...
Vous ne choisissez généralement pas vos collègues. Et pourtant, vous passez beaucoup de temps avec eux.
Votre patron est-il amoureux de sa personne et de ses brillantes performances ? Il y a dès lors de fortes chances qu'il soit narcissique et pense principalement à lui-même.
Ce collègue, qu’il soit incompétent, désordonné, paresseux, je m’en-foutiste, pas fiable ou grossier, ne saura pas ce qui lui arrive.
Personne n'aime se retrouver dans une situation de conflit mais il n’est pas toujours facile de définir la meilleure attitude à adopter.
Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.