Pas reçu d’augmentation ? 4 questions à poser
Félicitations ! Vous avez finalement osé demander à votre patron de discuter d'une éventuelle augmentation salariale.
Le but d'un tel entretien d'évaluation est de vous évaluer en tant qu'employé sur la manière dont vous exécutez professionnellement les tâches mentionnées dans votre description de fonction. Il ne faut pas confondre un tel moment de conversation avec une évaluation de votre propre personnalité.
Un moment de feedback peut être instructif car, en tant qu'employé, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même. En discutant tant de vos points positifs que négatifs de manière constructive, votre patron veut simplement faire de vous un(e) meilleur(e) collègue. N’hésitez pas faire bon usage des conseils que l’on vous donne.
En vous regardant dans un miroir, vous pourrez découvrir et nommer vos atouts et vos points d’attention. Dressez un plan d’action sur base de vos points d’attention. En agissant de la sorte, vous pourrez évoluer et vous développer encore plus d’un point de vue professionnel.
Les personnes qui se rendent à leur entretien d'évaluation avec l’esprit ouvert et la confiance en soi nécessaire en ressortiront grandies. Une telle conversation n'est jamais uniquement positive ou négative. Vous pouvez apprendre lorsqu’on vous évalue. Mais comment gérer au mieux les commentaires négatifs et autres critiques ? Heureusement pour vous, un entretien d'évaluation n'est pas un monologue mais bien un dialogue : vous avez le droit de répondre et donner votre avis !
Résumez tout ce que vous entendez et posez des questions. De cette façon, vous éviterez les malentendus ou une mauvaise interprétation des remarques que l’on vous fera. Cela montre également que vous êtes ouvert à la critique et que vous souhaitez volontiers savoir pourquoi un point est négatif.
Ne répondez pas immédiatement, laissez d’abord votre patron terminer ce qu’il a à dire. Si vous êtes calme et que vous canalisez vos émotions, vous pourrez mieux faire part de votre ressenti à votre patron.
Soyez ouvert à l'opinion de l'autre : personne n'est parfait et cela s’applique aussi à votre personne.
Dites à votre supérieur ce que vous ressentez en entendant ce feedback négatif. Trouvez-vous cette critique justifiée ou non ? Vous y attendiez-vous ou pas ? Ne partez pas immédiatement sur la défensive, communiquez de manière ouverte, honnête et professionnelle.
Grâce à ces points d’attention, vous pouvez passer à l’action pour vous améliorer encore plus. Appréciez cela et remerciez votre patron pour ses précieux conseils.
Cherchez ensemble la solution à ces points d’attention. Montrez que vous le prenez au sérieux et élaborez un plan d'action.
Regardez le tableau dans son ensemble : n'y avait-il pas aussi des points positifs ? Concentrez-vous sur l'image globale et pas seulement sur le(s) commentaire(s) négatif(s).
Une évaluation négative n'est pas le début de la fin mais plutôt la fin du début. Cet entretien vous offre l'opportunité de vous développer davantage sur le plan professionnel afin de devenir un collègue encore meilleur. Alors, où est votre plan d'action ?
Lisez aussi : 10 astuces pour faire face aux critiques
(mr/eh)
31 mai 2022Félicitations ! Vous avez finalement osé demander à votre patron de discuter d'une éventuelle augmentation salariale.
De plus en plus d'entreprises renoncent à un entretien d'évaluation annuel. Selon VTM Nieuws, une entreprise sur trois agirait de la sorte.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Il n’est jamais facile de recevoir une évaluation négative sur son travail. Mettre son orgueil dans sa poche tout en se remettant en question reste un exercice périlleux. Il peut pourtant se révéler constructif, pour tout le monde.
Rigide, bureaucratique, démotivant : l'entretien d'évaluation classique semble avoir fait son temps. Et pourtant, celui-ci a tout de même du sens.
« Il est rassurant de voir que les entretiens d'évaluation traditionnels sont remis en question », nous confie Chris Wuytens d'Acerta Consult.
Il est souvent délicat de demander une augmentation de salaire. Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté.
Il ne faut pas nécessairement attendre après votre évaluation annuelle ou après un nouvel emploi pour bénéficier d’une hausse de salaire.
Un entretien d’évaluation parait être le moment idéal pour demander une hausse de salaire, mais en fait ça ne l’est pas du tout.