Evaluation
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10 astuces pour faire face aux critiques

Que faire en cas d'évaluation négative ?

Peu d'employés attendent avec impatience leur entretien d'évaluation. Et pourtant, une telle conversation ne doit pas nécessairement être synonyme de cauchemar. Même si elle ne se déroule pas comme prévu, une évaluation négative peut s'avérer positive pour vous et votre carrière !

Évaluation professionnelle

Le but d'un tel entretien d'évaluation est de vous évaluer en tant qu'employé sur la manière dont vous exécutez professionnellement les tâches mentionnées dans votre description de fonction. Il ne faut pas confondre un tel moment de conversation avec une évaluation de votre propre personnalité.

Évaluer = évoluer

Un moment de feedback peut être instructif car, en tant qu'employé, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même. En discutant tant de vos points positifs que négatifs de manière constructive, votre patron veut simplement faire de vous un(e) meilleur(e) collègue. N’hésitez pas faire bon usage des conseils que l’on vous donne.

En vous regardant dans un miroir, vous pourrez découvrir et nommer vos atouts et vos points d’attention. Dressez un plan d’action sur base de vos points d’attention. En agissant de la sorte, vous pourrez évoluer et vous développer encore plus d’un point de vue professionnel.

Gérer le feedback négatif

Les personnes qui se rendent à leur entretien d'évaluation avec l’esprit ouvert et la confiance en soi nécessaire en ressortiront grandies. Une telle conversation n'est jamais uniquement positive ou négative. Vous pouvez apprendre lorsqu’on vous évalue. Mais comment gérer au mieux les commentaires négatifs et autres critiques ? Heureusement pour vous, un entretien d'évaluation n'est pas un monologue mais bien un dialogue : vous avez le droit de répondre et donner votre avis !

  1. Écoutez attentivement

    Résumez tout ce que vous entendez et posez des questions. De cette façon, vous éviterez les malentendus ou une mauvaise interprétation des remarques que l’on vous fera. Cela montre également que vous êtes ouvert à la critique et que vous souhaitez volontiers savoir pourquoi un point est négatif.

  2. Soyez calme

    Ne répondez pas immédiatement, laissez d’abord votre patron terminer ce qu’il a à dire. Si vous êtes calme et que vous canalisez vos émotions, vous pourrez mieux faire part de votre ressenti à votre patron.

  3. Faites preuve de compréhension

    Soyez ouvert à l'opinion de l'autre : personne n'est parfait et cela s’applique aussi à votre personne.

  4. Partagez vos sentiments

    Dites à votre supérieur ce que vous ressentez en entendant ce feedback négatif. Trouvez-vous cette critique justifiée ou non ? Vous y attendiez-vous ou pas ? Ne partez pas immédiatement sur la défensive, communiquez de manière ouverte, honnête et professionnelle.

  5. Soyez reconnaissant

    Grâce à ces points d’attention, vous pouvez passer à l’action pour vous améliorer encore plus. Appréciez cela et remerciez votre patron pour ses précieux conseils.

  6. Discutez d'un plan d'action

    Cherchez ensemble la solution à ces points d’attention. Montrez que vous le prenez au sérieux et élaborez un plan d'action.

  7. Restez positif

    Regardez le tableau dans son ensemble : n'y avait-il pas aussi des points positifs ? Concentrez-vous sur l'image globale et pas seulement sur le(s) commentaire(s) négatif(s).

Collègue 2.0

Une évaluation négative n'est pas le début de la fin mais plutôt la fin du début. Cet entretien vous offre l'opportunité de vous développer davantage sur le plan professionnel afin de devenir un collègue encore meilleur. Alors, où est votre plan d'action ?

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(mr/eh)

31 mai 2022
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