Pension légale
Précédent

1 de 57

Suivant
Article suivant:

7 conseils pour construire une belle pension

Quand voulez-vous prendre votre pension ?

quandpension
La pension : le début de la fin pour certains, une nouvelle aventure pour d'autres. L'âge idéal de la retraite diffère d’une personne à l’autre. Et pourtant, une étude de SD Worx montre que nous adaptons de plus en plus nos attentes à la réalité.

65, 66 ou 67 ans ?

Pour celles et ceux qui ont des doutes, l'âge légal de la pension est actuellement de 65 ans, mais il passera progressivement à 66 ans à partir de 2025 et même à 67 ans à partir de 2030.

Si vous avez déjà travaillé pendant au moins 42 ans, vous pouvez encore, sous certaines conditions, bénéficier d'une retraite anticipée bien méritée.

FAQ pension : réponse à toutes vos questions

Rêve vs réalité

Le report de l'âge légal de la retraite a un impact sur notre scénario de rêve ultime : alors que l'âge idéal de la pension était encore de 56 ans en 2004, il est depuis lors passé à 60 ans. Nos attentes restent toutefois à peu près les mêmes : le travailleur belge moyen suppose toujours qu'il ne pourra prendre sa retraite qu'à l'âge de 65 ans.

AVE_agepension

Il est intéressant de constater que plus le travailleur est jeune, plus l'âge de la retraite souhaité est bas.

Bart Pollentier, directeur du centre de connaissances de SD Worx, nous fournit davantage de précisions : « Plus l'employé est âgé, plus l'âge de pension souhaité est élevé. Soit nous adaptons nos attentes à l'âge, soit, dans la pratique, nous ne nous projetons pas au-delà de 20 ans. Cette différence d'horizon se reflète également dans la durée de la carrière idéale. »

Une carrière durable permet de travailler plus longtemps

Une autre observation ressortant des résultats de l'enquête est que les personnes qui se sentent bien au travail sont prêtes à travailler plus longtemps. Du moins en théorie. Dans la pratique, le taux d'activité des 60-64 ans est encore relativement faible (42%). Il y a encore du pain sur la planche pour les employés, les employeurs et les responsables politiques concernés.

CHECK : 7 conseils pour construire une belle pension

« Les personnes heureuses veulent travailler plus longtemps », analyse Bart Pollentier. « Il est de la responsabilité conjointe des employeurs et des employés de trouver des solutions pour que le travail ait un sens au-delà de 55 ans. Définir ensemble le contenu des tâches de manière à ce qu'il motive les gens et pimenter les carrières professionnelles permet aux entreprises ainsi qu’à leurs employés de prospérer, même à un certain âge. Tel est le concept de carrière durable. Grâce à un encadrement adéquat, nous pouvons également organiser ensemble l'augmentation nécessaire de notre productivité.

Extra : Les personnes de plus de 55 ans sont plus heureuses au travail

(fd/eh)

14 octobre 2024
D'autres ont également regardé