Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
En effet, une enquête menée par Bright Plus montre que, pour plus d'un tiers des employés belges, changer d'emploi est une priorité. 14,7% d'entre eux envisagent même de quitter leur employeur à court terme.
La raison principale invoquée est de loin l'insatisfaction salariale. Dans 34,5% des cas, le package salarial a incité les employés à lorgner d’autres opportunités d’emploi. La rémunération est suivie de près par les opportunités de carrière limitées : 33,6% envisageaient de quitter leur employeur en raison du manque de perspectives d'avenir et d'opportunités de carrière. Enfin, le contenu de fonction peu attrayant occupe une troisième place bien méritée avec 30,8%.
Lisez aussi : À quelle vitesse changez-vous d'emploi ?
Les personnes qui souhaitent tourner le dos à leur employeur le font principalement pour des raisons salariales. Cet aspect financier pèse beaucoup plus lourd chez les hommes (42,8%) que chez les femmes (26,2%). Et pourtant, notre salaire n'est pas si mauvais, surtout si l'on tient compte des avantages extralégaux. En effet, 76% déclarent bénéficier de chèques-repas et 62% ont même droit à une assurance hospitalisation.
La dernière nouveauté en date, l'indemnité de télétravail, est également accueillie à bras ouverts par de nombreux salariés. En 2022, 23% d'entre eux ont perçu une telle indemnité. En 2023, cette proportion a même atteint les 32%. Rien de surprenant quand on sait que le travail à domicile est désormais possible pour 55% des emplopyés. Le budget de mobilité est moins plébiscité, bien que l’on constate également une évolution croissante à ce niveau : 5% des employés interrogés disposent d'un tel budget contre 1% en 2021.
Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
En revanche, les employés attribuent en moyenne une note de satisfaction de 7,1 sur 10 à leur salaire. Pourquoi cette insatisfaction salariale est-elle si élevée ? Le manque de participation y est peut-être pour quelque chose. En effet, seul un quart des employés belges déclarent avoir leur mot à dire sur leur rémunération. Fait remarquable, ce pourcentage est - une fois de plus - beaucoup plus élevé chez les hommes (34%) que chez les femmes (23%).
Les employés qui ont récemment reçu une augmentation sont en général plus satisfaits. Leur satisfaction salariale augmente - temporairement - pour atteindre 7,4 sur 10. Malheureusement, moins de la moitié des personnes interrogées peuvent en parler car la majorité d'entre elles n'ont pas reçu d'augmentation de salaire au cours des deux dernières années, sans compter l'indexation bien sûr. Cette situation est tellement frustrante que 53% des employés peu satisfaits de leur salaire (note de 6 sur 10 ou moins) souhaitent changer d'emploi au cours de l'année à venir.
CHECK : Malgré une rémunération plus élevée et une augmentation des avantages extralégaux, les Belges restent insatisfaits de leur package salarial
Qui dit insatisfaction salariale, dit insatisfaction professionnelle ? Pas nécessairement ! Ne vous méprenez pas : un salaire brut qui ne répond pas à vos attentes de base n'est guère amusant. Pour une expérience professionnelle agréable sur le long terme, l'aspect financier ne s'avère finalement pas si décisif. Il s'agit d'une forme de motivation extrinsèque qui n’est pas suffisante pour rester motivé à long terme.
Les investissements dans le développement personnel, les opportunités de croissance et une collaboration harmonieuse avec les collègues sont bien plus importants ! Réfléchissez-y à deux fois avant d'écrire votre lettre de démission !
Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
(Zinnig/eh) - Sources : Bright Plus, Peoplesphere
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Envie d'un nouvel emploi ? Bonne nouvelle : avec une bonne attitude et la motivation adéquate, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.
Vous arrive-t-il de complimenter vos collègues ? Comment réagissez-vous lorsque vous recevez des éloges au sujet de vos performances au travail ?
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.